Bouger, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée. Les enfants doivent avoir une activité physique et limiter leur temps de sédentarité, pour leur bien-être et leur santé. Ils garderont sûrement ce bon réflexe en grandissant.
Il est recommandé que les enfants de 6 à 11 ans fassent au moins une heure par jour d’ dynamiques. Parmi les activités pratiquées, des activités qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse (saut à la corde, saut à l’élastique, jeux de ballon…) sont à pratiquer un jour sur deux.
Ces recommandations permettent d’avoir une idée du temps que votre enfant doit consacrer à son activité physique. Marche, vélo, piscine, jeux en plein air ou d’équipe… Le mieux est de tester différentes activités et de favoriser celles qui lui plaisent le plus.
La sédentarité correspond aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et des repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum. Pour lutter contre la , il est recommandé que votre enfant :
Ses activités préférées sont les jeux vidéo et la télévision ou, pour les plus grands, passer du temps au téléphone avec ses ami(e)s ? Posez des limites en réduisant le créneau horaire dédié aux jeux vidéo, aux émissions télévisées, ou au temps passé sur son téléphone progressivement à moins de 2 heures par jour, en arrêtant au moins 1 heure avant le coucher. Il/elle peut apprendre à gérer son temps en programmant une alarme pour s’obliger à passer à autre chose. Le week-end ou le mercredi, pour l’occuper autrement, organisez des activités en plein air comme une sortie en vélo, en rollers ou en trottinette.
De nombreuses études montent que, dès l’enfance, le temps de sommeil est insuffisant avec des répercutions sur la réussite scolaire car l’attention est dégradée. Entre 6 et 11 ans, le temps de sommeil de votre enfant doit être compris entre 9 et 11 heures par jour, en veillant à la régularité de l’heure du coucher et en privilégiant un coucher tôt plutôt qu’un lever tardif. La qualité du sommeil de votre enfant dépend également de son niveau d’activité physique en journée, la fatigue l’aidant à dormir.
Il existe de nombreuses solutions pour faire bouger votre fils/fille tous les jours :