Les recommandations pour les enfants de 6 à 11 ans

Temps de lecture : 3 minutes

Bouger, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée. Les enfants doivent avoir une activité physique et limiter leur temps de sédentarité, pour leur bien-être et leur santé. Ils garderont sûrement ce bon réflexe en grandissant.

Les recommandations

L’, c’est tout un ensemble de pratiques de différentes intensités qui, mises bout à bout et ajoutées à l’activité physique et sportive pratiquée à l’école, contribuent à obtenir un niveau d’activité physique bénéfique pour la santé.

Il est recommandé que les enfants de 6 à 11 ans fassent :

  • Au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…)
  • Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur

Regarder la télévision, être assis ou allongé devant un écran, jouer aux jeux vidéo en étant assis, être passager dans un véhicule… Les moments de sédentarité sont nombreux.

  • Pour réduire leur sédentarité pendant le temps libre il est recommandé de :
  • Penser à se lever au moins toutes les 2 h
  • Essayer de limiter le temps d’écran

Autrement dit, même si votre enfant fait déjà au moins une heure d’activités physiques dynamiques variées par jour, il est bénéfique de limiter le temps qu’il passe assis : en effet la sédentarité augmente les risques d’ et de surpoids et n’est pas bonne pour le développement osseux. Regarder la télévision, être assis ou allongé devant un écran, jouer aux jeux vidéo en étant assis, être passager dans un véhicule… Les moments de sédentarité sont nombreux.

Article

Comment réduire le temps d’écran des ados et de toute la famille ?

Bouger plus et rester moins longtemps assis… Mais aussi dormir !

De nombreuses études montent que, dès l’enfance, le temps de sommeil est insuffisant avec des répercutions sur la réussite scolaire car l’attention est dégradée. Entre 6 et 11 ans, le temps de sommeil de votre enfant doit être compris entre 9 et 12 heures par jour, en veillant à la régularité de l’heure du coucher et en privilégiant un coucher tôt plutôt qu’un lever tardif. La qualité du sommeil de votre enfant dépend également de son niveau d’activité physique en journée, la fatigue l’aidant à dormir.

La lumière bleue produite par les écrans retarde le sommeil : pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil de votre enfant, laissez passer au moins une heure sans écran avant son coucher.

Des idées dactivités physiques

Il existe de nombreuses solutions pour faire bouger les enfants tous les jours :

  • Encouragez la marche le plus possible dans les activités de tous les jours.
  • Montrez lexemple : pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui ! Bougez en famille ; profitez du week-end pour faire une balade en famille, à pied ou à vélo. Vous avez un jardin ? Initiez votre enfant au jardinage, c’est aussi de l’activité physique !
  • Donnez les bons réflexes : accompagnez-le/la à pied à l’école et déplacez-vous en vélo ensemble.
  • Bouger en jouant : les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filet à grimper, balançoire, toboggan, tyrolienne…
  • À la maison : votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles…
  • Tester différentes activités sportives : marche, vélo, piscine, jeux en plein air ou sport d’équipe… Le mieux est de tester et de favoriser les activités qui lui plaisent le plus et qui sont compatibles avec l’espace disponible chez vous ou autour de chez vous et aussi avec votre emploi du temps. Ce n’est pas grave si votre enfant souhaite changer d’activité à chaque rentrée, l’important c’est qu’il prenne l’habitude de faire de l’activité physique et sportive régulièrement.