Intervention centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité

Temps de lecture : 2 minutes

ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) est à l’origine une étude dont l’objectif était la prévention du surpoids par l’augmentation de la pratique d’activité physique et la limitation de la sédentarité des collégiens. Cette intervention a été reconnue efficace par l’OMS en 2009 et bénéficie aujourd’hui d’un déploiement plus large sur le territoire grâce au Centre National d’appui au Déploiement en Activité Physique/lutte contre la Sédentarité (CND AP/S).

La démarche ICAPS

Prendre en compte le jeune dans son milieu de vie

L’intervention est fondée sur l’hypothèse que la prise en compte du jeune dans son milieu de vie (modèle socio écologique) permet d’augmenter son niveau de pratique d’ et de limiter sa . En effet, une intervention a toutes les chances d’être plus efficace si elle s’inscrit d’emblée dans cette approche socio-écologique intégrant 3 niveaux, le jeune (attitude et motivation à faire de l’activité physique), son entourage ou support social (parents, enseignants, éducateurs, animateurs…) et son environnement (physique, organisationnel, institutionnel…).

Une intervention reconnue efficace

Les résultats de l’étude, menée entre 2002 et 2006 auprès de 1000 élèves de 6ème dans les collèges bénéficiant de l’intervention ICAPS, ont montré une augmentation de l’activité physique de loisirs de près d’une heure par semaine et une diminution du temps passé quotidiennement devant la télévision de 20 minutes, ainsi qu'une diminution du risque de surpoids. Cette intervention a été reconnue efficace par l'OMS en 2009.

Une intervention déployée plus largement sur le territoire

Afin de permettre une dissémination plus large des projets de promotion de l’activité physique de type ICAPS Santé publique France a désigné le Centre Socio-Culturel et Sportif Léo Lagrange de Colombelles pour être le Centre National d’appui au Déploiement en Activité Physique/lutte contre la Sédentarité (CND AP/S). Ce dernier est chargé d’accompagner la mise en place de projets de promotion de l’activité physique des jeunes de 3 à 18 ans sur le territoire s’appuyant sur la démarche ICAPS.

Retrouvez des exemples de projets ICAPS déployés en 2021-2022 : 

2021-2022

Fiches ICAPS à télécharger

Pour en savoir plus sur la démarche ICAPS, le CNDAPS et rendez-vous sur le site du CNDAPS.