Génération 2024 - 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école

Temps de lecture : 2 min

« 30 minutes d'activité physique quotidienne » est une initiative lancée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires. Le dispositif vient en complément de l’EPS, et vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants. Le principe d’une activité physique quotidienne a été inscrit dans le code de l’Éducation dans le cadre de la loi sport du 2 mars 2022. L’objectif est d’atteindre 100% des écoles engagées dans le dispositif en 2024

Des outils et ressources pédagogiques

Le dispositif « 30 minutes d' quotidienne » lancé dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « Ecole promotrice de santé », met à disposition de nombreuses ressources pour les enseignants :

  • Des ressources vidéos
  • Des fiches pédagogiques

100% des écoles qui s’engagent dans la démarche bénéficieront d’un kit pédagogique avec du matériel sportif simple pour mettre en place leurs activités comprenant :

  • Sifflet, chronomètre, chasubles…
  • Cônes, coupelles, cerceaux, bandes de marquage…
  • Ballons multi-activités, balles de tennis,
  • Cordes à sauter, mini haies.

Retrouvez toutes les ressources sur la plateforme Génération 2024 du comité d'organisation des Jeux olympiques.

Un dispositif souple basé sur le volontariat

  • Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école.
  • Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la avec des pratiques ludiques.
  • L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité.

Depuis septembre 2020, plus de 7 000 écoles volontaires ont mis en place le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne », soit plus de 21 000 classes concernées et près de 500 000 élèves.

Si vous souhaitez mettre en place le dispositif dans votre école ou simplement en savoir plus rendez-vous sur le site de génération 2024.