Le Réseau français Villes-Santé

Temps de lecture : 1 minute

Le Réseau français Villes-Santé a pour objet de soutenir la coopération entre les villes ou intercommunalités qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et au bien-être. Les villes, par leurs compétences générales et spécifiques, ont des leviers d’actions importants pour améliorer l’état de santé des populations.

Objectifs du Réseau français Villes-Santé :

Le Réseau français Villes-Santé, créé en 1990, est un réseau national composé de villes et d’intercommunalités issu du mouvement européen des Villes-Santé, qui :

  • soutient les Villes-Santé dans l’adoption d’une approche de ‘santé dans toutes les politiques’ et dans l’implication des diverses parties prenantes afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • permet une coopération et un enrichissement mutuel des Villes-Santé (partages d’expériences, échanges de données, rencontres nationales, actions communes...), tout en étant un interlocuteur privilégié auprès des instances et des acteurs nationaux et internationaux.

Pour tout savoir sur le Réseau français Villes-Santé rendez-vous sur villes-sante.com

Promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, l’action des collectivités

Les villes et intercommunalités ont les compétences et la légitimité pour se saisir de cet enjeu de santé de manière transversale, avec pour objectif d’agir sur l’ensemble des déterminants de santé liés à l’ et à l’alimentation, et en prenant compte les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Les villes et intercommunalités disposent de leviers d’actions pour agir sur les environnements et permettre ainsi aux populations d’adopter des comportements favorables à la santé. Leur connaissance des besoins spécifiques des populations à l’échelle infra-communale est un véritable atout. Les villes et intercommunalités ont également la capacité d’agir par milieu de vie et d’appliquer une approche proportionnée pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Pour aller plus loin :

Le Réseau français Villes-Santé est soutenu par la Direction Générale de la Santé et Santé publique France.