Temps de lecture : 1 minute
L’activité physique et le sport favorisent le bien-être physique et psychique ; ils peuvent aider à se réapproprier son corps transformé après la grossesse, mais aussi diminuer un éventuel sentiment d’anxiété et aider à réduire les risques de dépression post-partum. Combinée avec une alimentation adaptée, ils contribuent à favoriser la reprise de son poids antérieur et à se réapproprier son corps.
Le après l’accouchement
La reprise d’une activité sportive sera progressive. Le repos est nécessaire pendant environ 6 semaines après l’accouchement.
Il est vivement conseillé de consulter une sage-femme ou un médecin pour faire un bilan de l'état de son périnée avant la reprise d’un sport.
Pour les activités de musculation ou activités "à impact" dans lesquelles on porte son propre poids (course à pied, port de charges lourdes, danse avec sauts, tennis, sports collectifs), il est recommandé d’attendre la visite postnatale (6 à 8 semaines après l’accouchement) et la fin de la rééducation du périnée.
Les exercices de rééducation du périnée sont prescrits à la consultation médicale postnatale (à faire dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement) et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Si l’on parle surtout de la rééducation du périnée après l’accouchement, la rééducation abdominale est beaucoup moins connue. Elle consiste à réaliser plusieurs exercices spécifiques pour tonifier les abdominaux, accompagnée par un kinésithérapeute. Parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme pour voir si vous en avez besoin.
Tant que vous n’avez pas passé la visite postnatale de contrôle 6 à 8 semaines après votre accouchement, évitez de forcer sur vos abdominaux.
Date de publication le
Modifié le