Les clés d’une bonne séance en salle 

La salle de sport offre du matériel et un encadrement à ses abonnés. Mais comment rester motivé tout au long de l’année ? Que ce soit la première inscription ou la centième séance, voici quelques conseils pour vous accompagner.

Je veux m’inscrire

Cette année, vous souhaitez vous inscrire dans une salle de sport ? D’abord, assurez-vous qu’elle n’est pas trop loin de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pourrez ainsi vous y rendre facilement et être plus flexible en matière d’horaires. Regardez ensuite si les cours proposés vous conviennent et s’ils sont adaptés à votre emploi du temps. N’hésitez pas à demander des informations sur les cours collectifs mais aussi sur les types d’appareils mis à votre disposition. Pour les plus novices, demandez également quels sont les possibilités proposées pour vous accompagner dans votre pratique.

Beaucoup de salles proposent des séances d’essai gratuites. Profitez-en pour comparer les différents clubs avant de vous décider. Vous pourrez ainsi vérifier que le matériel et l’ambiance générale vous conviennent. Enfin, examinez ce qui est compris et ce qui est optionnel, ainsi que la durée d’engagement des différentes formules d’abonnement proposées.

Une fois inscrit, commencez doucement et laissez au moins 2 jours de repos à votre corps entre chaque séance. L’erreur classique est de vouloir tout faire trop vite. Pour y remédier, fixez-vous un premier objectif simple et atteignable. Vous pouvez également demander conseil à un ami habitué de la salle ou prendre un coach les premiers jours, afin de mieux vous familiariser avec ce nouvel environnement.

Je suis assidu

Vous êtes déjà régulier dans vos séances mais vous commencez à vous ennuyer ? Variez vos exercices ! Cela vous permet aussi de limiter le risque de blessure sur des muscles qui seraient sollicités de manière trop répétitive et intense. Pensez aussi à essayer différents cours collectifs ou de nouvelles machines pour faire travailler votre corps différemment.

Vous êtes plutôt touche-à-tout ? Essayez le crossfit ! Un mélange de gymnastique, de cardio et d’haltérophilie ? Encadré par un coach, cette discipline qui a le vent en poupe se compose d’exercices variés qui sollicitent tous les muscles du corps. 

Je suis inscrit… Mais je n’y vais jamais

Et vous n’êtes pas seul(e), rassurez-vous ! En moyenne 1 français sur 4 abandonne au bout de quelques mois. Passé la motivation du début, la salle de sport perd parfois de son attractivité.

Pour vous remotiver, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours plus ludiques ? Variez les activités et la salle de sport regagnera en intérêt. Si vous entraîner aux côtés d’inconnus ne vous tente pas, essayez de motiver des amis ou des collègues. Pensez aussi à écouter vos musiques préférées pour vous motiver durant l’effort. Et si vous ne savez tout simplement plus quoi faire pour renouveler votre pratique, demandez conseil à un coach qui saura vous proposer de nouveaux exercices tout en boostant votre motivation. Des objectifs à court et moyen termes vous permettront également de mesurer vos résultats. Cependant, attention à ne pas trop forcer ! C’est en faisant des activités qui correspondent à votre niveau et à intervalle régulier – en choisissant des jours fixes par exemple – que vous sentirez les bénéfices de vos efforts. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires