À partir de 2 ans : le refus de certains aliments

Temps de lecture : 3 minutes

Jusqu’à environ 2 ans, la plupart des enfants acceptent de nouveaux aliments même s’il faut parfois plusieurs essais pour qu’ils s’y habituent. Ensuite, et parfois pendant plusieurs années, beaucoup d’enfants deviennent plus « difficiles ». 2 ans, c’est aussi l’âge où la plupart commencent à affirmer leur autonomie, à dire non à tout ; un enfant peut même rejeter des aliments qu’il appréciait avant, en particulier les légumes.

Essayez d’être patient…

Pas de panique, cette opposition est normale. Le mieux est de s’armer de patience : ça va passer ! Inutile de forcer votre enfant à manger un aliment qu’il refuse. Le repas doit rester un moment de plaisir, pas de combat. Votre enfant aura l’occasion de goûter à nouveau l’aliment la prochaine fois qu’il sera au menu familial, peut-être sous une autre forme.

… mais posez des limites

C’est vous qui décidez de la composition du repas, pas votre enfant. S’il refuse de goûter un plat, évitez de compenser en donnant plus de dessert ou un gros goûter. Parlez-en aussi avec les personnes qui le gardent.

Comme vous, un enfant a ses préférences. La variété de l’alimentation favorise une bonne santé ; mais si vous voyez que votre enfant aime beaucoup quelque chose, rien n’empêche de le mettre au menu plusieurs fois dans la semaine.

Évitez le « chantage affectif »

On a parfois tendance à dire « Encore une petite cuillère pour me faire plaisir » ou « Si tu finis ton assiette, tu auras un bon dessert ». Mais un enfant ne doit pas manger pour faire plaisir à ses parents ou pour avoir une récompense, mais parce qu’il a faim.

Plus de légumes au menu de toute la famille

Manger est un plaisir contagieux ! Les enfants reproduisent les comportements qu’ils observent. En mettant plus de légumes au menu familial, frères et sœurs compris, on montre (et on dit) à notre enfant qu’on aime ça. Une façon de motiver tout le monde !

Misez sur les associations

Avec un même légume, vous pouvez varier les recettes ! Un même légume n’a pas le même goût ni le même aspect en salade, en tarte ou dans un pot-au-feu.

Mettez de la couleur en ajoutant des légumes (courgettes, brocolis, tomates, etc.) ou un peu de sauce tomate dans les pâtes… Attention, le ketchup n’est pas une sauce tomate, il contient beaucoup de sucre !

Jouez sur la présentation et la préparation des plats

Mettez du fun dans lassiette ! Prenez le temps de réaliser un décor de tête de bonhomme : deux rondelles de concombre pour les yeux, une demi-tranche de tomate pour la bouche, un radis rose pour le nez et des haricots verts pour une brosse sur la tête. Même si votre enfant chipote et ne mange pas tout, il grignotera peut-être un peu et cela lui rendra toujours les légumes plus sympathiques !

Utilisez des assiettes avec des images dans le fond qu’il découvrira au fur et à mesure qu’il mange. Et pourquoi ne pas manger avec les doigts les haricots verts... comme les frites !

Découvrez avec lui les fruits et les légumes :

  • Faire les courses avec son enfant peut être l’occasion de lui faire découvrir les différentes formes et couleurs des fruits et légumes. C’est valorisant pour lui de prendre part à ce que vous préparerez ensuite pour lui. Si ça n’est pas facile, on peut aussi lui montrer ce qu’on a acheté au retour des courses ou en cuisinant. On nomme les produits, on lui fait toucher le velouté des pêches…
  • Si on n’a pas de jardin, faire pousser du basilic ou des tomates en pot sur le balcon ou à l’intérieur permet à un enfant de se familiariser avec des odeurs et des formes.
  • Si vous allez le week-end chez ses grands-parents qui ont un potager, faites-le participer à l’arrosage, à la plantation et à la cueillette pour le familiariser avec ce qu’il mangera plus tard.