Aquagym

Renforcement musculaire

Endurance

Intensité modérée

Aquagym

L’aquagym consiste en un enchaînement d’exercices de fitness plus ou moins toniques, avec ou sans accessoires, en immersion dans une piscine. L’eau rend les mouvements plus simples à exécuter, et grâce à sa résistance, les muscles travaillent davantage, sans impact sur les articulations.

Quels sont les bénéfices ?

  • Cette activité fait travailler tous les muscles du corps.
  • Elle développe l’endurance, et favorise la détente générale.
  • La résistance effectuée par l’eau sur les muscles améliore aussi la circulation sanguine.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut un maillot de bain adapté à la pratique sportive – de préférence une-pièce pour les femmes – un bonnet de bain et éventuellement des chaussures ou chaussettes d’aquagym. D’autres accessoires peuvent être requis : frite, planche ou ceinture en mousse, ballon, pull buoy (morceau de mousse à placer entre ses jambes), paddles (palmes pour les mains)… Si vous prenez des cours, ce matériel est généralement fourni par la piscine.

Bon à savoir :

Cette activité est adaptée aux femmes enceintes avec l’aquagym prénatale qui permet de mieux vivre sa grossesse tout en restant active, en entretenant sa forme physique de manière douce.

Le saviez-vous ?

L’aquagym se décline en de nombreuses variantes, d’intensités différentes : aquajogging, aquafitness, aquapower, aquaboxing, aquabiking,… Jeunes ou seniors, sportifs débutants ou aguerris, chacun peut trouver le format qui lui convient le mieux.