Les recommandations pour les enfants jusqu'à 5 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Dès le plus jeune âge les enfants ont envie et besoin d’être en mouvement, pour se développer et découvrir le plaisir de bouger. Retrouvez ici les recommandations sur l’activité physique, la sédentarité et le temps d’écran pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Les recommandations sur l'activité physique

À partir du moment où l’enfant peut tenir sa tête, il est conseillé de le mettre à plat ventre au moins 30 minutes réparties dans la journée, par exemple 3 fois 10 minutes pendant qu’il est éveillé.

A partir de 6 mois

  • Allongez votre enfant sur le dos sur un revêtement matelassé (tapis, moquette, etc.). Posez à côté de lui, dans son champ de vision, un objet très coloré, brillant, ou qui fait de la musique. Attiré par cet objet, votre enfant va se retourner et ramper pour l’attraper. 
  • À la maison, laissez-le se mouvoir et découvrir les objets autour de lui en étant présent et attentif, en l’encourageant et en vérifiant bien tout pour sécuriser son environnement : prises, portes, petits objets, produits dangereux…

A partir d'un an

Il est recommandé qu’un enfant « bouge » au moins 3 heures par jour, par des activités variées et ludiques, et aussi souvent que possible en plein air : marcher, courir, sauter, lancer une balle, barboter dans l’eau…

A partir de 2 ans

  • Votre enfant découvre son corps et commence à jouer avec les autres. L’emmener régulièrement au parc ou dans un square avec toboggan et autres jeux lui permettra de jouer avec d’autres enfants.
  •  Jouez au ballon en famille : asseyez-vous en rond et faites rouler le ballon vers les autres joueurs, sur le sol. 
  • Faites découvrir à votre enfant les joies du tricycle et de la trottinette pour qu’il découvre de nouvelles sensations, améliore son équilibre et son orientation dans l’espace. 
  • Emmenez-le à la piscine pour qu’il se familiarise avec l’eau à son rythme.

Les recommandations sur la sédentarité et le temps d'écran

  • Il est aussi recommandé de ne pas laisser votre enfant en position assise ou allongée pendant plus d’une heure d’affilée en dehors des heures de sommeil et de sieste. Par exemple, dès qu’il sait marcher, limitez le plus possible les déplacements en poussette et encouragez-le à marcher, évitez aussi de le laisser assis dans sa poussette lors des moments de loisirs tout en veillant à sa sécurité (au parc, à domicile). 
  • Il n’est pas conseillé de mettre l’enfant devant un écran (télévision, tablette, smartphone) avant l’âge de 3 ans car il peut alors rapidement s’habituer à rester devant sans bouger ni jouer alors que ces activités sont les meilleures façons de favoriser son développement. 
  • De 3 à 5 ans il est recommandé de limiter l’exposition aux écrans à moins d’1h/jour (télévision, smartphone, tablette, ordinateur, jeux vidéo, etc.).

Les recommandations sur le sommeil

En moyenne, un enfant a besoin de dormir au total (siestes et nuit) :

  • de la naissance à 3 mois, entre 14 et 17h par 24h,
  • de 4 à 11 mois, entre 12 et 16h par 24h,
  • de 1 an jusqu’à l’âge de 5 ans, entre 11 et 14h par 24h en respectant un rythme de sommeil régulier (heures de coucher, de sieste…).