Kouign-amann

Préparation

Délayez dans un bol les 12 g de levure de boulanger avec 5 grandes cuillères d'eau tiède, mélangez-les avec 50 g de farine, laissez lever dans un endroit tempéré jusqu'au doublement du volume de ce levain.

Mettez-le alors dans un grand saladier, ajoutez-lui les 200 g de farine et une cuillère à café de sel fin. Travaillez longuement, mais avec précaution, en ajoutant de temps en temps un peu d'eau pour avoir une pâte souple, puis la laisser encore doubler de volume dans un endroit tiède couvert par une serviette.

Sur une surface farinée, étalez votre pâte afin d'obtenir un grand cercle. Recouvrez-la des 125 g de beurre en pommade (mou) et saupoudrez de 60 g de sucre semoule. Pliez-la en trois (pour cela faites se rejoindre au centre le bord gauche et le bord droit de votre pâte et repliez le tout en deux). Laissez reposer 15 minutes. Abaissez.

Allumez le four à 240°(th. 8).

Étalez de nouveau votre pâte puis recommencer la même opération de pliage et laissez encore reposer 15 minutes.

Façonnez un grand disque de 20 cm environ de diamètre et déposez-le dans un moule à tarte à bords hauts beurré et fariné, dessinez des losanges sur votre pâte et passez un peu de dorure (jaune d'oeuf et eau) avec un pinceau. Cuisson de votre Kouing-aman : 25 à 30 minutes.
3 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre glace pour qu'il caramélise légèrement.

Démoulez ce Kouing-aman chaud et servez-le tiède avec une bonne bolée de cidre.

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 12 g de levure de boulanger
  • 125 g de beurre
  • 60 g de sucre semoule
  • un peu de sucre glace
  • une cuillère à café de sel fin

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires