Les folates

Vous envisagez de devenir maman ? C’est le moment, en plus de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, de prendre un supplément en vitamine B9 (acide folique ou folates), à prescrire par votre médecin.

Une alimentation riches en folates (appelés aussi vitamine B9)

La vitamine B9 appelée aussi « acide folique » ou « folates » joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Elle joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural. Elle permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. Ainsi, dès le début de votre projet de grossesse, pensez à privilégier les aliments sources de folates.

Où trouver les folates ?

Dans une alimentation variée et équilibrée (voir tableau). Parlez à votre médecin ou votre sage-femme de votre projet de grossesse. Il ou elle vous prescrira, pour s’assurer que vos besoins soient couverts, un supplément médicamenteux de vitamine B9 à prendre avant même que vous soyez enceinte.

Levure en paillettes, Pois chiche, épinard, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, noix, châtaines, oeuf, laitue, endive, agrumes, dattes, lentilles, oignons, fromage...

On trouve autant de folates dans les fruits et légumes frais que dans leurs versions en conserve ou surgelées.

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