Risques toxicologiques

Éviter les produits toxiques pour la santé de votre enfant

Pas d’alcool

Les effets de l’alcool sont dus à sa capacité à passer dans notre sang. Chez la femme enceinte, l’alcool passe également dans le sang du bébé. L’alcool est toxique pour votre enfant et constitue un risque pour son développement neurologique, quelle que soit la dose d’alcool que vous ingérez. Évitez toutes boissons alcoolisées (alcools forts, vins, bières…) mais aussi les aliments contenant de l’alcool.

Pas de tabac

Le tabac contient des produits toxiques qui sont libérés lorsqu’on fume (nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et métaux lourds). Il est recommandé d’arrêter de fumer pendant votre grossesse pour limiter le risque pour la santé de votre enfant. Pour arrêter, il est possible d’utiliser des substituts nicotiniques sous contrôle médical. Le tabagisme passif (lorsqu’on fume à côté de vous) comporte également des risques. Évitez donc les ambiances enfumées.

Les risques causés par le tabac

Fausses couches, morts fœtales in utero, complications placentaires, prématurité et retard de croissance intra-utérine, diminution de la fertilité et augmentation des grossesses extra-utérines. Parlez-en avec votre médecin : il peut vous aider à arrêter et vous orienter vers la solution qui vous est la plus adaptée.

Pour en savoir plus : Consulter le site d'Alcool Info Service

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires