Comment manger moins salé sans perdre en goût ?

Pour commencer, deux conseils essentiels en cuisine :

  • Lorsque vous faites bouillir de l'eau pour des pâtes ou du riz, réduisez la quantité de sel que vous ajoutez dans l'eau de cuisson.
  • N'oubliez jamais de goûter votre plat avant de le saler ou de le resaler !

En outre, pensez à utiliser exclusivement du sel iodé, que vous trouverez facilement dans le commerce. L'iode est en effet indispensable à notre organisme.

Quelques astuces pour donner du goût à vos plats tout en réduisant votre consommation de sel :

  • On trouve maintenant des herbes aromatiques toute l'année : en sachets, lyophilisées ou surgelées et même en pot à garder sur le rebord de sa fenêtre. Thym, cerfeuil, ciboulette, estragon, basilic ou aneth sont excellents pour relever le goût des plats !
  • Pour la cuisson des viandes et des légumes, remplacez le sel par des mélanges d'aromates variés ou par des herbes de Provence ! Et pour relever poissons et salades de crudités, pensez au jus de citron, par exemple.
  • Pensez aux épices (cumin, paprika, curcuma, curry, muscade, baies roses...) précieuses pour rehausser la saveur des plats. Pensez aussi aux différentes variétés de poivre (blanc, gris...)
  • N'oubliez pas d'avoir à disposition de l'ail, de l'oignon ou de l'échalote selon vos goûts. Frais ou surgelés, ils agrémentent de nombreuses préparations.

Découvrez notre article dédié aux herbes aromatiques et leur application en cuisine.

À découvrir également

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires