Pourquoi boire de l’eau ? 

L'eau est indispensable au fonctionnement de notre organisme ! Elle représente plus de 60% de notre poids. Or, chaque jour, de façon naturelle (respiration, transpiration, urine), une quantité importante et variable d'eau s'échappe de notre corps. Il nous faut donc compenser ces pertes pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Ces pertes sont compensées en partie par notre alimentation qui nous en fournit un litre environ. Le reste ? C'est l'eau que nous buvons qui le procure. Les excès potentiels d'eau sont quant à eux éliminés par les urines, qui servent à évacuer les déchets produits par l'organisme. 

C'est pourquoi il est recommandé de boire chaque jour de l'eau à volonté. La soif est le signe que notre corps manque déjà d'eau.

Il est par ailleurs conseillé d'être plus vigilant dans certains cas précis :

  • La chaleur (au-dessus de 30°C environ) provoque plus de pertes d'eau. C'est pourquoi, il est nécessaire de boire plus. En revanche, il n'est pas question de boire moins lorsqu'il fait froid.
  • Au-delà de 55 ans, la sensation de soif s'atténue au fil des années. Pour éviter les risques de déshydratation, il est conseillé de boire sans attendre d’avoir soif.
  • Les jeunes enfants sont sujets à une déshydratation plus rapide que les adultes. Donnez-leur de l'eau régulièrement, surtout quand il fait chaud.

En cas d'efforts physiques, il est également recommandé de bien s'hydrater.

Quelle eau choisir ?

Le plus important ce n’est pas tant l’eau que vous choisissez, mais le fait d’en boire suffisamment chaque jour.

 

Et l’eau du robinet, c’est bon ?

Il faut savoir qu’en France, l’eau du robinet est parfaitement contrôlée, offrant ainsi toutes les garanties sur le plan de la santé. Elle est également bien moins chère que les eaux en bouteille et reste aussi la plus facile d’accès. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée, il n'est pas nécessaire de consommer de l'eau en bouteille. La consommation d'eau du robinet est donc tout à fait suffisante pour protéger la santé.

Si vous trouvez qu’elle n’a pas bon goût, vous pouvez remplir une carafe que vous laissez quelques temps à l’air libre ou au réfrigérateur pour lui faire perdre son goût chloré.  Vous pouvez sinon opter pour l’eau en bouteille pour une question de préférence de goût ou de praticité si vous vous déplacer beaucoup pendant la journée.

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