L'activité physique : au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour

Pourquoi faire de l'activité physique ?

L’activité physique est une composante essentielle du maintien de la santé. Elle participe à notre bien-être au quotidien, nous aide à garder le moral et améliore la qualité de notre sommeil.

Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

Comment faire pendant le confinement ?

En période de confinement, alors que nos déplacements et les occasions de faire des activités hors domicile sont limités, les recommandations sont adaptées pour essayer de compenser au mieux la diminution de notre activité quotidienne.

Les exercices de renforcement musculaire (souvent un peu oubliés en temps normal) prennent toute leur importance afin de maintenir au mieux notre masse musculaire. Cette recommandation est encore plus importante  pour les personnes de plus de 65 ans, la perte de masse musculaire étant difficilement réversible. Des exercices d’entretien de l’équilibre permettront aussi de réduire le risque de chute accidentelle.

En période de confinement, pour les adultes, il faut essayer dans la mesure du possible de :

- pratiquer 30 minutes d'activité physique dynamique au quotidien ;

- privilégier les exercices de renforcement musculaire et de souplesse

- répartir la pratique en plusieurs fois sur la journée (par exemple par tranche de 10 minutes)

En situation de confinement, la réduction du temps passé assis prend également toute son importance en complément des recommandations d’activité physique.  

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