Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres

Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.

Pourquoi consommer des féculents ?

Parce qu’ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.

Pourquoi consommer des féculents complets ? Les féculents complets contiennent beaucoup plus de fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple…). Or, en France, la consommation de fibres est faible : seules 8 % des femmes adultes et 17% des hommes atteignent la recommandation de 25g de fibres/j¹ . 

Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.

Si vous le pouvez, privilégiez les féculents bio.

¹ Etude Esteban 2015 – Santé publique France.

 Comment consommer des féculents au quotidien ?

En faisant varier leur place au sein du repas : en plat principal (associés à des légumes secs et des légumes par exemple), en accompagnement ou grâce au pain, complet de préférence. Veillez cependant à modérer l’ajout de sauces grasses ou de fromage ! Mais il ne s’agit tout de même pas de vous rabattre sur des pâtes à l’eau : pourquoi ne pas les relever de basilic ou d’une sauce tomate maison ?

Les féculents, ça fait grossir ?

Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui peut ajouter des calories superflues aux plats. D’ailleurs, les féculents, surtout complets, sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi de grignoter dans la journée.

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