Comment cuisiner des hamburgers maison équilibrés ?

Symbole de la restauration rapide, le hamburger se retrouve aujourd’hui à la carte de certains grands restaurants. Parce qu’ils sont prisés par les petits et les plus grands, découvrez comment préparer chez vous des hamburgers équilibrés.

D’où vient le hamburger ?

Au cours du 19ème siècle, la vague d’immigration aux États-Unis entraîne l’exportation de nombreuses spécialités européennes dont le steak d’Hambourg. L’origine du steak entre deux tranches de pains demeure cependant un mystère. De nombreux américains ont revendiqué son invention mais la paternité de cette forme de sandwich est toujours incertaine.

En 1904, nait officiellement le hamburger à la foire universelle de Saint-Louis dans le Missouri. Le bun (pain rond grillé), spécifique au hamburger est inventé une dizaine d’année plus tard. Les chaînes de hamburgers, fortes de leur succès, se développent alors à travers le pays. Considérée comme une préparation trop grasse et trop salée, le hamburger semble connaitre un renouveau gastronomique depuis quelques années. Il est décliné à loisir dans les restaurants, les food-trucks et les brasseries, qui misent sur de nouveaux produits frais et des recettes plus équilibrées et créatives.

Comment préparer votre hamburger équilibré ?

Pour commencer, il faut veillez à bien sélectionner vos ingrédients. Pour un hamburger à la viande, privilégiez un steak haché à 5% de matières grasses. Vous pouvez aussi varier avec un steak de poisson (thon, saumon, colin…) ou de volaille (poulet, dinde…).

Préférez un pain complet ou aux céréales, que le pain blanc. Pour la garniture, tout est permis, ou presque ! Favorisez les légumes grillés, les herbes aromatiques, les crudités (tomates, cornichons, oignons) et de la salade (roquette, mâche). Pour un hamburger plus léger, évitez ainsi les oignons frits et bacon. Pour le fromage, optez idéalement pour des fines tranches de mozzarella ou de fromage de chèvre.

Quant à la sauce, misez léger ! Le ketchup ou la sauce barbecue, pourtant assez pauvres en matières grasses, sont trop sucrés pour en abuser. Notre astuce : une sauce à base de fromage blanc, de moutarde et de ciboulette ! 

Les accompagnements 

Pour les inconditionnels du hamburger frites, optez pour des frites « maisons » ! Vous pouvez même vous passez de friteuse en utilisant votre four. Résultat : des frites moins grasses et croustillantes. Pour ce faire, mélangez vos pommes de terre coupées à une cuillère d’huile, des épices et des herbes avant de disposer les frites au four. Cuisinez vos frites, c’est aussi la possibilité de faire des variantes comme avec les frites de patate douce, plus riches en vitamines.

Et comme les frites, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi accompagner votre hamburger par une salade verte ou des légumes grillés ou crus en bâtonnets.

3 recettes de hamburgers à faire à la maison

Hamburger traditionnel (pour 4 personnes)

Pour réaliser ce hamburger très simple, lavez, puis coupez en fines tranches 1 tomate, 1 demi-concombre, et 4 radis. Faites cuire 4 steaks hachés, salez poivrez. Tartinez les pains à hamburger - idéalement du pain complet - avec 100 g de fromage frais. Déposez sur chaque pain quelques rondelles de crudités, le steak et une feuille de laitue. Replacez les chapeaux des pains. Dégustez !

Burgers aux épices cajuns (pour 4 personnes)

Pour réaliser ce burger à base de poulet, coupez 600 g de filets de poulet fermier en morceaux et mixez-le au robot, salez et poivrez. Confectionnez 4 steaks hachés égaux. Pelez et émincez 2 oignons verts (ou ciboule), effeuillez et ciselez 3 branches de persil plat, coupez 1 belle tomate en fins quartiers et 1 poivron rouge moyen en lanières, émincez 1 branche de céleri. Mélangez-les tous ensemble. Pour la sauce, détendez 1 c. à c. de moutarde en grains dans 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc, assaisonnez et versez sur les crudités, mélangez bien. Mélangez 2 c. à s. de farine et 1 c. à s. de mélange d'épices cajuns et panez-en les steaks de poulet.

Chauffez une grande poêle antiadhésive avec l'huile et faites-les revenir à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté, soit 8 à 10 min environ. Coupez 1 pain turc d'environ 450 g en 4 puis chaque morceau en 2 dans l'épaisseur, faites-les toaster au grille-pain. Déposez sur chaque base de burger, une feuille de laitue, puis les crudités, recouvrez d'un steak de poulet pané, déposez un peu de mayonnaise (optionnel) et refermez avec l'autre morceau de pain.

Fish Burger (pour 4 personnes)

Pour cuisiner ce burger à base de poisson, battez 1 œuf dans une assiette creuse. Salez et poivrez, ajouter 1 c. à c. de paprika et 1 pincée de piment d’Espelette. Versez 150 g de corn flakes nature dans un torchon propre et nouez-le. Écrasez les corn flakes en tapant le torchon sur le plan de travail. Les corn flakes doivent ressembler à de la chapelure. Plongez 4 dos de cabillaud frais ou surgelés dans l’œuf battu puis dans la chapelure de corn flakes, puis recommencez une autre fois.

Dans une poêle, avec 1 c. à s. d’huile d’olive, faites griller les filets de poisson 3 minutes sur chaque face. Réservez. Préparez la sauce : dans un bol, mélangez 2 c. à s. de yaourt ou ricotta ou fromage blanc, 1 c. à s. de crème fraîche et 1 c. à s. de moutarde. Salez et poivrez. Hachez quelques brins de coriandre, de cerfeuil et de ciboulette ainsi que 2 échalotes préalablement pelées et incorporez le tout à la sauce. Ajoutez 1 pincée de cumin et rectifier l’assaisonnement. Coupez 4 petits pains buns maison ou 1 fougasse ronde en deux, tartinez de sauce les deux côtés. Disposez le poisson pané, ajoutez 1 fine tranche de fromage (du cheddar blanc ou orange, ou de l’emmental). Servez avec des feuilles de salade.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires