Les légumes secs : des aliments de poids pour garder la forme !

Vous en avez assez des pâtes et du riz ? Essayez les légumes secs ! Grands oubliés de nos assiettes, ils sont pourtant riches en fibres, abordables et savoureux. Autant de raisons de les (re)découvrir et de les mettre au menu !

Une source d’énergie à petit prix

Saviez-vous que les féculents sont recommandés à chaque repas par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et que les légumes secs font partie de cette catégorie d’aliment. Riches en glucides complexes, principale source d’énergie du cerveau et des muscles , les légumes secs sont également riches en protéines et en fibres : de quoi se sentir rassasié(e) en fin de repas et tenir jusqu’au suivant sans céder au grignotage !

Des petites graines variées et bonnes à croquer

Avec plus de 13 000 variétés dans le monde, les légumes secs forment une famille nombreuse dont les membres les plus connus sont les lentilles, les haricots rouges, pois chiches, les fèves et les haricots mungo (ou « germes de soja »). Des aliments souvent absents de nos placards, qui se prêtent pourtant à de multiples préparations : soupes, purées, salades, terrines, … toutes sortes de recettes classiques ou exotiques, parmi lesquels on retrouve le cassoulet, le petit salé aux lentilles ou le houmous grec.

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