Les aliments éco : pour manger santé sans se ruiner

Faciles à cuisiner, bons pour la santé et le porte-monnaie… Certains aliments éco gagnent vraiment à être connus ! Petit tour d’horizon de ces champions des rayons.

Les légumes secs et féculents complets

Riz complet, pâtes complètes, lentilles, haricots secs… Vous aimez ? Tant mieux, car en plus d’être riches en protéines, sels minéraux et vitamines, ils sont aussi très bon marché. À consommer sans modération !

Les fruits et légumes

Pour faire le plein de vitamines et minéraux à petit prix, profitez des produits de saison, souvent moins chers. Pensez aussi aux surgelés et aux conserves, de qualité nutritionnelle très satisfaisante. De quoi concocter des plats variés, peu coûteux et savoureux.

Les produits laitiers

Le lait est l’aliment qui bénéficie du meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Arrivent ensuite les fromages à pâtes cuites comme l’emmental ou le gruyère. Enfin, le fromage blanc et les yaourts qu’ils soient maigres, brassés ou tout simplement nature. Globalement, les autres produits laitiers reviennent plus chers.

Viandes, poissons, œufs

Ils sont riches en protéines de bonne qualité et en fer. Mais lesquels choisir pour ne pas trop dépenser ? Volailles, abats, œufs, vous permettront de cuisiner équilibré sans vous ruiner. Pensez également aux sardines et maquereaux en conserve, ils sont économiques et riche en Omega 3. 

Les matières grasses

Elles sont indispensables à notre organisme… mais pas n’importe lesquelles ! À privilégier, en petites quantités et de manière diversifiée : l'huile de colza a très bon rapport qualité nutritionnelle/prix. L'huile d'olive est plus chère mais également intéressante sur le plan nutritionnel. Le beurre peut être consommé en petite quantité sur les tartines ou en noisette sur des légumes ou des pâtes. 

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