Des idées de recettes pour cuisiner avec les enfants !

En plus d’être une activité d’intérieur amusante pour les petits comme pour les grands, cuisiner avec les enfants a de nombreuses vertus. Voici quelques idées de bonnes recettes, non seulement pour les palais mais aussi pour la santé et le développement des enfants !

Pour lui donner envie de manger des légumes

Préparer un repas avec un enfant est le meilleur moyen de le familiariser avec des aliments qu’il connait peu, voire pas du tout. En particulier les légumes qu’ils ont souvent tendance à rejeter naturellement à certains âges. Laissez les enfants éplucher eux-mêmes des carottes avec un épluche-légumes pour enfants… cela leur donnera envie d’y goûter.

Pour encourager les enfants à cuisiner, on peut les laisser choisir leur recette préférée et l’adapter par exemple en remplaçant un aliment gras par un aliment sain dans la liste des ingrédients.

Voici quelques exemples de recettes à tester avec les enfants sans attendre :

Pour lui faire apprécier le goût du fait-maison

Cuisiner ses plats à la maison est une bonne façon d’éduquer les enfants au goût mais aussi de leur faire comprendre la façon dont sont composés les plats qu’ils mangent tous les jours. Ils découvriront entre autres à quoi servent les épices, les herbes et les aromates qui font la saveur de leurs plats préférés. En préparant eux-mêmes un repas, ils apprendront eux aussi à assaisonner les plats.

Commencez par proposer aux enfants de cuisiner les grands standards de leurs plats préférés qu’ils ont l’habitude de voir tout préparés au supermarché ou dans des fast-food. Par exemple, les nuggets de poulets ! Ils se composent tout simplement de filet de poulet, d’œuf et de chapelure. Avec les ados, pourquoi ne pas cuisiner ensemble un bon burger maison avec un steak haché du boucher, de la salade, et des tomates ? Il est même possible de se laisser tenter par un pain fait maison pour découvrir la magie de la levure.

Pour commencer, on vous propose la pizza chou-fleur et sa pâte faite maison ou les purées maison, faciles à réaliser pour un résultat absolument incomparable.

Pour lui apprendre de nouvelles choses

Quand un enfant cuisine, il apprend beaucoup sans forcément s’en rendre compte. Son autonomie se développe mais aussi sa motricité fine et son agilité grâce à la manipulation de différents outils de cuisine.
Suivre une recette, c’est aussi se concentrer, faire preuve de logique, entraîner sa mémoire et s’ouvrir à de nouvelles textures et à des odeurs différentes. C’est également l’occasion de pratiquer la lecture pour ceux qui commencent à apprendre à lire, de s’entrainer au calcul et de réviser les mesures (ml, gramme, kilogramme, etc.) pour les plus grands.

Pour que les enfants se sentent impliqués en cuisine, vous pouvez leur donner un rôle bien précis avec des tâches simples mais essentielles dans la réalisation de la recette. Ils pourront sans danger et très facilement laver les légumes, casser un œuf, mélanger une préparation, verser les ingrédients dans un bol, tamiser la farine, abaisser la pâte au rouleau, et surtout dresser leurs plats dans les assiettes, comme des grands chefs.

Voici quelques exemples de recettes simples à faire à 4 mains :

  • Crêpes : l’enfant prépare la pâte, l’adulte l’assiste dans la cuisson
  • Tomates farcies : l’enfant s’occupe de remplir les tomates, l’adulte se charge d’enfourner
  • Rose des sables : l’enfant peut réaliser la recette seul mais l’adulte doit le guider dans le façonnage

Pour partager un bon moment ensemble

Quoi de plus simple pour se retrouver que de cuisiner ensemble ? Préparer un repas pour toute la famille est une activité ludique et valorisante pour les enfants… Et pour les parents !

Pour se mettre dans l’ambiance d’une cuisine de grand restaurant, on peut mettre une toque et un tablier. La présentation de l’assiette est aussi très importante ! Les enfants peuvent laisser leur imagination s’exprimer pour dresser le décor qui leur fera envie. Une belle table, un joli menu sont autant de détails pour faire du repas une véritable fête.

L’organisation des ingrédients et le rangement des ustensiles de cuisine sont aussi importants et ne doivent pas être vécus comme une corvée mais plutôt comme un bon moyen de faciliter la réalisation de la recette. Les enfants pourront aussi exprimer leur créativité en créant de jolies étiquettes pour les bocaux. Une manière ludique de les impliquer dans la cuisine !

Quelques idées pour rendre les plats plus amusants :

On peut réaliser un bonhomme avec deux rondelles de concombre pour les yeux, une demi-tranche de tomate pour la bouche, un radis rose pour le nez et des haricots verts pour une brosse sur la tête, laissons parler l’imagination de nos enfants !
Deux œufs durs et une tomate coupée en deux feront des champignons très gourmands. A décorer avec des petits pois et d’une mayonnaise légère et à poser sur un lit de salade pour représenter l’herbe.
Et puisque nous sommes dans la nature, laissons les animaux envahir nos assiettes : une jolie chenille en billes de tomates cerises et mozzarella sur une feuille de basilic, un crabe en quartiers de pomme…les enfants ont souvent beaucoup d’inspiration !

Les escargots avec de la pâte feuilletée sont aussi des petites bouchées très simples et très ludiques à réaliser avec les enfants.
Et pour finir le repas, de jolies brochettes de fruits de saison à composer soi-même selon ses goûts et ses couleurs préférées.

Enfin, pour réaliser des visages avec les fruits et légumes, beaucoup d’images pour s’inspirer existent sur internet avec le mot clé « food art ».

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires