Des idées d’activités physiques pour les enfants

De manière générale et d’autant plus s'ils restent plus souvent à la maison en ce moment, vos enfants ont besoin de bouger. Il est d’ailleurs recommandé qu’ils pratiquent 1h d’activité physique dynamique par jour. Si vous pouvez, essayez de trouver des occasions de bouger plusieurs fois par jour afin de répartir les activités sur la journée. Continuer à bouger c’est important pour les maintenir en forme (dans leur corps et dans leur tête). Seulement, ce n’est pas toujours facile, voici des idées pour que cela devienne un jeu d’enfant !

Essayez les exercices à la maison

Si on a moins l'occasion de sortir, il n’est pas indispensable d’avoir du matériel de compétition pour faire du sport à l’intérieur. D’ailleurs l’activité physique ne se limite pas seulement au sport, vous pouvez par exemple faire des exercices avec vos enfants sous forme de jeux, en faisant attention de ne pas se blesser : marche à pieds joints, faire de la corde à sauter, monter et descendre les escaliers, ramper sous une table… Avec un peu d’imagination, votre maison peut devenir un véritable terrain de jeu. Pourquoi pas organiser une chasse aux trésors ?

Si vous avez des adolescents à la maison, les cours d’EPS peuvent se faire facilement à distance. L’application Mon Carnet d’Entrainement délivre des programmes avec des exercices simples de renforcement musculaire, mais aussi des cours de yoga, de zumba… De quoi faire plaisir à tout le monde ! 

On n’oublie pas qu’on peut sortir maintenant que le confinement est terminé, c’est l’occasion d’aller se balader avec eux si on peut, d’aller courir avec les ados, d’aller jouer au ballon…

On peut se dépenser tout en s’amusant

Danser, rire, chanter… C’est du sport et c’est bon pour le moral !

On peut aussi dépenser son énergie sans pratiquer de « sport » à proprement parler. Pourquoi ne pas lancer des challenges à vos enfants, comme inventer une chorégraphie ensemble, ou leur souffler l’idée de monter un spectacle ou une pièce de théâtre qu’ils pourraient jouer le soir devant la famille.

Sinon, il y a toujours les jeux de notre enfance : les chaises musicales, Colin Maillard, la marelle…

Relaxez-vous ensemble

Après une journée remplie d’activités, n’hésitez pas à prendre un moment pour revenir au calme avec vos enfants et faire baisser l’adrénaline. Le yoga et la méditation conviennent aux enfants de tout âge, et de nombreuses vidéos adaptées aux plus petits peuvent vous aider : 

Conclusion

Dans cette période d'épidémie de Covid 19, même si ce n’est pas tous les jours facile, on peut essayer de continuer à bouger avec nos enfants, en faisant avec eux des activités qu’ils aiment et en leur faisant découvrir de nouveaux jeux, pour faire 1h d’activités physiques par jour dans la bonne humeur !

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