Les sports nautiques à pratiquer cet été

Envie de tester de nouvelles activités physiques cet été ? Avec les sports nautiques, les idées ne manquent pas ! Que vous passiez vos vacances en famille, entre amis ou en solo, laissez-vous tenter par une des nombreuses disciplines nautiques – des séances de découverte ou des stages d’initiation sont souvent proposés durant la haute saison.

Pour les amateurs de glisse

Si vous souhaitez éprouver cette sensation si agréable de glisser sur l’eau, optez pour des activités telles que le surf ou la planche à voile. Les débutants seront peut-être plus à l’aise avec le bodyboard, qui consiste à prendre les vagues à plat ventre sur une planche. Si vous êtes plutôt old school, vous pouvez tester le stand-up paddle, ancêtre du surf et autrefois pratiqué par les polynésiens sur des planches taillées dans des troncs d’arbres. Cette activité, qui a le vent en poupe sur les côtes françaises, se pratique debout sur de longues et épaisses planches de surf. Les plus téméraires apprécieront le ski nautique – toutefois assez coûteux – et ses variantes (monoski, wakeboard ou barefoot).

Quels bénéfices ?

Les sports de glisse renforcent l’équilibre mais aussi l’endurance et les capacités cardio-vasculaires. Ils développent les muscles et procurent une sensation de liberté. 

Pour les marins en herbe

Vous êtes plus à l’aise sur un bateau ? De multiples activités s’offrent à vous. Les amateurs de belles balades comme de sensations fortes trouveront leur compte avec le canoë-kayak, et si vous avez l’esprit d’équipe, l’aviron vous ravira, puisqu’il se pratique sur des embarcations pouvant accueillir de 1 à 8 personnes. Envie de prendre de la vitesse ? Optez pour un tour en motomarine – ou scooter des mers. On distingue les véhicules « à bras », sur lesquels on se tient debout et qui sont assez exigeants physiquement, et les véhicules « à selle », plus proches d’une moto classique.

Quels bénéfices ?

Le canoë-kayak et l’aviron, qui supposent de ramer pour avancer, développent l’ensemble des muscles, et principalement ceux des membres supérieurs et les abdominaux. Elles améliorent aussi l’endurance et la coordination. La motomarine sollicite également les muscles et renforce la vigilance et l’équilibre. 

En immersion

Si vous êtes aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau, les activités en immersion sont faites pour vous. La plongée sous-marine assouvira votre soif de découverte et de beaux paysages marins. Les amateurs de sports collectifs apprécieront le water-polo, discipline opposant deux équipes de sept joueurs. Et comment faire un tour des sports nautiques sans s’intéresser à la plus accessible : la nage ! Brasse, crawl, dos-crawlé, papillon… Qu’importe le style pourvu que vous y trouviez du plaisir !

Quels bénéfices ?

Ces activités renforcent tous les muscles du corps, mais aussi les capacités cardio-respiratoires. La résistance effectuée par l’eau sur les muscles améliore aussi la circulation sanguine.  

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