Boîte à outils :
Contenus de la page :
Les axes stratégiques du PNNS
Les mesures prévues pour le Programme National Nutrition Santé, au regard des objectifs chiffrés par le Haut Conseil de la santé publique, et ses principales actions sont menées selon les quatre axes stratégiques suivants :
- 1) Réduire par des actions spécifiques les inégalités sociales dans le champ de la nutrition au sein d’actions générales de prévention.
- 2) Développer l’activité physique et sportive (APS) et limiter la sédentarité.
- 3) Organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition : diminuer la prévalence de la dénutrition.
- 4) Valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l’implication des parties prenantes.
Pour en savoir plus, téléchargez le Programme National Nutrition Santé 2011-2015
Les objectifs du PNNS pour réduire les inégalités sociales de santé (ISS) en matière nutritionnelle
Des objectifs spécifiques en faveur des personnes en situation de précarité ou d’exclusion sont prévus dans le premier axe stratégique du Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Ils portent sur la consommation alimentaire et sur l’activité physique.
Objectifs portant sur la consommation alimentaire
- Développer des actions d’éducation et d’information spécifiques par :
la sensibilisation des personnels des caisses d’allocations familiales (et des caisses d’assurance vieillesse) à la question nutrition santé, en leur fournissant des documents (fiches, brochures) adaptés pour aborder la question lors des contacts avec les allocataires de prestations sociales ;la conception et la diffusion de messages nutrition et d’outils.
- Favoriser spécifiquement l’accessibilité à des aliments de bonne qualité nutritionnelle par :
la poursuite des analyses visant l’amélioration de l’information du consommateur sur le plan nutritionnel afin de faciliter ses choix ;la poursuite de l’analyse de l’impact de la variation du prix des aliments intégrant la balance pour la santé individuelle (en termes de qualité nutritionnelle), l’environnement, la société, l’économie ;l’évaluation de l’impact sur la consommation alimentaire (fruits, légumes, poissons, produits laitiers, etc.) de la fourniture de coupons alimentaires par différents systèmes d’aide sociale à des ménages en difficulté économique et sur les finances publiques.
- Former en nutrition les acteurs locaux de proximité par :
la mise à disposition par l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) d’un module de formation pour les organismes de formation de travailleurs sociaux ;l’incitation à la formation des professionnels des collectivités territoriales en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
- Renforcer les moyens humains, matériels et financiers disponibles par :
la mise à disposition d’outils adaptés, porteurs du logo du PNNS, pour les équipes travaillant auprès des populations visées ;la promotion de la mise à disposition de personnes ressources dans le cadre du service civique.
Objectifs portant sur l’activité physique
- renforcement de la prise en compte de la promotion de l’activité physique et sportive (APS) comme facteur de santé au sein de la politique de la ville ;
- développement de l’APS dans les quartiers défavorisés ;
- développement de l’APS comme support de l’action d’éducation auprès des jeunes sous protection judiciaire. Le Challenge Michelet manifestation sportive annuelle à l’attention des jeunes sous protection judiciaire ou pris en charge dans le cadre de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance participe à ce développement.
Les objectifs du PNNS pour les personnes âgées
Plusieurs objectifs du Le Programme National Nutrition Santé 2011-2015 concernent spécifiquement les personnes âgées :
Objectifs portant sur la consommation alimentaire
Le PNNS 2011-2015 a comme double objectif d’améliorer d’adapter l’alimentation des aînés à de nouveaux besoins et de les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible :
- en améliorant le respect des règles nutritionnelles dans les maisons de retraite ;
- en améliorant les prestations de portage à domicile des repas ;
- en permettant aux personnes âgées isolées de bénéficier de paniers fermiers ;
- en développant l’information sur l’alimentation des plus de 55 ans.
Objectifs portant sur l’activité physique
Le PNNS 2011-2015 a comme objectif de promouvoir l’activité physique et sportive adaptée chez les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes en perte d’autonomie par :
- la création et la diffusion d’un annuaire des associations sportives proposant des activités pour les personnes âgées de plus de 50 ans ;
- le développement de l’offre d’activités physiques dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans les foyers ou résidences pour personnes âgées ;
- l’harmonisation des programmes visant à prévenir les chutes par l’activité physique et sportive et la mise en place d’un dispositif national bien identifié.








