Gérer son appétit et limiter la prise de poids

Vous avez tout le temps faim ? Vous avez des fringales ? C’est tout à fait normal. Suivez nos conseils pour mieux gérer votre alimentation et limiter la prise de poids durant votre grossesse.

Manger plus souvent sans manger plus

Le premier trimestre de la grossesse est souvent marqué par l’apparition de fringales. Apprenez à manger plus souvent, au cours de la journée, sans pour autant manger plus : fractionnez vos prises alimentaires en faisant des repas plus légers et en prenant des collations équilibrées (en plus du goûter).

Exemple : un fruit + une barre de céréales ou un pain individuel + un yaourt à boire. Vous pouvez également décaler votre dessert et le prendre au moment de votre collation.

Un goûter structuré

Le goûter vous permet de faire une vraie pause pendant l’après-midi et de tenir jusqu’au dîner, tout en limitant les petits creux.

Composez votre goûter avec 2 produits parmi :

  • Les fruits : frais, en compote, en jus, etc.
  • Les produits céréaliers : 2 tranches de pain, 4 petits-beurre, 1/6ème de baguette.
  • Les produits laitiers : 1 verre de lait, 1 yaourt, 1 morceau de fromage, 1 fromage blanc individuel.

Accompagnez le tout d’un grand verre d’eau.

Limiter la prise de poids

Votre corps change et vous prenez du poids. C’est normal, votre corps accueille un enfant qui se développe et grandit. Une prise de poids de 12kg environ à la fin des neuf mois est considérée comme raisonnable et est le témoin du bon déroulement de la grossesse.

Cette prise dépend néanmoins de votre poids initial : plus votre IMC* est élevé avant la grossesse, plus votre prise de poids devra être moindre. Elle se fait progressivement et est généralement de 4 à 5 kg pendant la première moitié de la grossesse. Elle augmente par la suite et participe alors à la croissance du fœtus et du placenta.

N’hésitez pas à boire suffisamment tout au long de votre grossesse : l’eau ne fait pas grossir et elle hydrate votre corps ainsi que celui de votre bébé.

Vous attendez des jumeaux ? Prévoyez de prendre 3 à 4 kg de plus, soit un gain total de 15 à 16 kg.

Vous étiez en surpoids avant d’être enceinte ? Vous prenez trop de poids ? Vous ne prenez plus de poids ou vous en perdez ? Demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.

Attention : les régimes amaigrissants sont contre-indiqués durant la grossesse.

Le saviez-vous ?

Privilégiez des aliments « rassasiants » pour tenir jusqu’au repas suivant : optez pour des féculents à chaque repas : pain, pâtes, riz, semoule, légumes secs, pommes de terre… Ils apportent de l’énergie longue durée.

*IMC : Indice de Masse Corporelle. Il se calcule de la façon suivante : poids (kg) / taille(mètres).

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires