La 2ème étape de diversification (9-12 mois)

Les repas de votre enfant se diversifient, mais le lait reste à la base de l’alimentation. Il est maintenant capable de tenir sa cuillère et affirme son autonomie en essayant de manger tout seul.

Le lait et les produits laitiers

Votre enfant a encore besoin de boire du lait : fractionnez les prises pour lui donner 500 ml de lait maternel ou lait 2ème âge par jour. Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits laitiers spécial « bébé » (yaourts ou fromages blanc). Ces produits entrent dans les apports en lait quotidiens, et ils sont également enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. Sinon choisir les laitages entiers plutôt que les laitages allégés.

À cet âge, vous pouvez également donner un peu de fromage à votre enfant. Laissez-le le prendre avec ses doigts pour qu’il puisse apprécier sa texture avant de le mettre en bouche.

Des fruits, des légumes, de la viande et des féculents

Vous pouvez donner chaque jour à votre enfant : 

  • Des fruits et des légumes : en purée, en compote, en petits morceaux ou sous forme de petits pots.
  • Des produits céréaliers : pommes de terre, céréales 2ème âge, petites pâtes, vermicelles, tapioca… C’est l’apparition des premières dents et votre bébé va pouvoir commencer à manger de petits morceaux.
  • De la viande, du poisson, de l’œuf : choisissez des portions de 20g de viande ou de poisson mixé (soit 4 cuillères à café) ou un demi œuf dur.

Limitez les produits sucrés comme le miel ou le chocolat et évitez au maximum les sodas et les fritures.

Pour tout savoir sur l’alimentation de votre enfant, téléchargez le Guide nutrition pour les parents.

L’outil à coller sur le frigo ! Téléchargez le tableau complet de la diversification alimentaire.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires