Privilégier la variété

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées.

Composer des menus variés

Pour certains, cuisiner et manger varié est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée ! Découvrez comment y arriver simplement. 

Composer des menus variés en allant dans le sens des recommandations des 9 repères du Programme national nutrition santé (PNNS) est un bon moyen pour construire ou entretenir les bonnes habitudes alimentaires de votre famille. Cependant, veillez à adapter les portions de chaque plat en fonction de l’âge, de l’activité physique et de l’appétit de chacun.

Alors pour vous faciliter la tâche et vous assurer de manger équilibré toute la semaine, profitez de notre service la Fabrique à menus. Idéal pour prévoir votre panier de courses et vos repas pour toute la semaine !

De l’entrée au dessert

Un bon repas est constitué de 3 éléments complémentaires : 1 entrée, 1 plat principal et 1 dessert. Découvrez nos quelques conseils pour respecter un bon équilibre alimentaire tout au long de votre repas.

Pour l’entrée

Au rythme des saisons, l’extraordinaire palette de légumes et de fruits permet de satisfaire tous les goûts :

  • En crudité : salade verte, tomates, endives, carottes râpées, chou rouge, céleri, pamplemousse, melon, etc.
  • En cuisson : haricots verts, poireaux, courgettes, poivrons, etc.
  • Crus ou cuits : chou-fleur, fenouil, betteraves...

Les recettes ne manquent pas pour les mélanger et les accommoder facilement et joliment !

Pour le plat principal

Construisez votre plat principal à partir de légumes, de féculents (pommes de terre, pâtes, riz, blé pré-cuit, semoule, maïs, légumes secs...), accompagnés de viande, de poisson, de jambon ou d'œufs.

Pour les fromages et produits laitiers

Si votre plat principal ou votre entrée ne comporte pas de produits laitiers, pensez à en consommer avant votre dessert fruité. C’est un bon moyen de consommer trois produits laitiers par jour. La grande variété des produits laitiers peut satisfaire tous les goûts : lait nature, à boire, ou yaourt, yaourt à boire, fromages blancs, fromages frais et les autres fromages (camembert, gruyère, cantal, etc.)

Pour le dessert 

Privilégiez les fruits crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis. Ils contribuent à un bon équilibre nutritionnel en permettant de finir le repas sur une note sucrée agréable.

Grâce aux fruits de saison, vous pouvez varier les plaisirs tout au long de l’année : pêche, abricot, brugnon, raisin, figue, pomme, poire, banane, orange, kiwi, mandarine, etc.

4 conseils pour gagner du temps en cuisine

Il est possible de manger sainement et varié tout en passant peu de temps derrière les fourneaux ! À l’aide de quelques conseils pratiques simples à mettre en œuvre, vous allez gagner en rapidité et en simplicité tout en assurant des repas équilibrés pour toute votre famille.

Privilégiez des aliments à cuisson rapide

Dans votre panier, privilégiez les aliments qui cuisent vite afin de gagner du temps par la suite en cuisine.

  • Pour la viande : privilégiez les escalopes de volailles, le bifteck ou le steak haché.
  • Pour les légumes : optez pour les épinards, les brocolis, les courgettes et les haricots verts.

Créez-vous une base de recettes simples à réaliser

Aujourd’hui, il est facile de trouver grâce à Internet toutes les recettes possibles et inimaginables. Nous vous proposons plus de 600 recettes d’entrées, de plats, d’accompagnements et de desserts sur notre site. Pratique, vous pouvez enregistrer vos mets préférés dans votre espace perso.

Cuisinez plus pour vos prochains repas

C’est simple ! Lorsque vous décidez d’enfiler votre tablier pour préparer un bon plat, n’hésitez pas à augmenter la quantité cuisinée. Il vous suffit de congeler les portions supplémentaires pour disposer à tout moment d’un plat savoureux et équilibré, facile à réchauffer : idéal pour les journées ou vous ne voulez vraiment pas cuisiner !

Certains plats se prêtent mieux à l’exercice car ils sont souvent aussi bon juste cuits ou réchauffés. C’est le cas par exemple des plats mijotés tels que le gratin dauphinois, le hachis Parmentier ou la blanquette de veau.

Et si vous avez involontairement trop cuisiné, des pâtes ou du riz par exemple, ne jetez pas l’excédent et recyclez-le pour votre prochain repas : en gratin ou en salade, simplement agrémentés d’une tomate, d’un morceau de fromage ou de jambon et le tour est joué !

Avoir toujours les indispensables sous la main

Pour être toujours équipé et cuisiner facilement un petit plat, pensez à avoir toujours dans vos placards les indispensables produits d’épicerie tels qu’un paquet de pâte, une boite de thon ou de maquereau, du coulis de tomate, etc. Vous ne serez ainsi jamais pris au dépourvu si vous n’avez pas le temps de réaliser une recette qui réclame plus de temps de préparation.

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