Manger 5 fruits et légumes par jour : les soupes, les jus de fruits, les comportes et confitures, ça compte

Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres.

Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Pour les soupes de légumes mélangés : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat.

C’est également le cas des compotes. Un petit bol de compote compte pour une portion. Pratique, les compotes vous permettent de transformer un simple fruit en un dessert savoureux et facile à manger.

Vous êtes amateur de confiture au petit déjeuner ou au goûter ? Si les confitures sont composées de pulpe ou de purée de fruits, généralement de de 35 g à 45 g de fruit pour 100 g de produit, elles sont aussi majoritairement composée de sucre (55% au minimum). C'est pour cette raison qu'il faut consommer la confiture en quantité raisonnable et qu'elle ne compte pas pour une portion de fruit à part entière.

A découvrir également

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires