Consommer 2 produits laitiers par jour : Comment faire quand on surveille sa ligne ?

Apprendre à les choisir

Tous les produits laitiers n'ont pas les mêmes teneurs en calcium. Un bol de lait (1/4 de litre) apporte autant de calcium que 2 yaourts nature, qu'une portion de 30 g d'emmental ou que la moitié d'un camembert (125 g). Certains produits laitiers, tout en apportant parfois beaucoup de calcium, peuvent également contenir du sel ou des matières grasses.

Quelques repères pour bien les choisir :

  • Privilégiez le lait demi-écrémé qui apporte autant de calcium que le lait entier mais avec moins de matières grasses.
  • Vous pouvez également consommer du fromage blanc ou des yaourts nature, le lait, les yaourts et les fromages blancs sont riches en calcium tout en étant peu gras et peu salés.
  • Pour les fromages, il faut savoir que plus ils sont en riches en calcium, plus ils sont gras. Les fromages à pâte dure (emmental, comté, parmesan) font par exemple partie des plus riches en calcium... Mais aussi en matières grasses ! Beaucoup de fromages (fromages à tartiner, feta, bleus...) sont également riches en sel. Il est donc important de consommer le fromage en quantité raisonnable.

Quelques idées de recettes légères !

  • Remplacez la crème fraiche de votre quiche lorraine par du fromage blanc mélangé à un blanc d'œuf battu en neige.
  • Pour accompagner vos crudités, préparez des sauces légères parfumées aux herbes à base de yaourt ou de fromage blanc.
  • Faites-vous plaisir en préparant vous-même des desserts légers : gâteau au fromage blanc, yaourt nature au coulis de fruits rouges ou fromage blanc avec des morceaux de fruits.

À découvrir également

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires