Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres

Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.

Pourquoi en consommer ?

Parce qu’ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.

Pourquoi complets ?

Parce que les féculents complets sont beaucoup plus riches en fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple…)

Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.

Si vous pouvez, privilégiez les féculents bio.

Comment ?

En faisant varier leur place au sein du repas : en plat principal (associés à des légumes secs et des légumes par exemple), en accompagnement ou grâce au pain complet de préférence. Veillez, par contre, lors de la cuisson ou au moment du repas, à modérer l’ajout de sauces, de matières grasses ou de fromages ! Mais il ne s’agit tout de même pas de vous rabattre sur des pâtes à l’eau : pourquoi ne pas les relever d’une touche de basilic ou d’une sauce tomate maison.

Les féculents, ça fait grossir ?

Non, contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui enrichit considérablement les plats. D’ailleurs, les féculents sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires