Manger 5 fruits et légumes par jour ! Comment faire avec des enfants qui n'aiment pas ça ?

Souvent les tout-petits mangent de tout puisqu'on commence par leur donner des fruits et légumes. Voilà une habitude à poursuivre. Quand ils grandissent, ils deviennent attirés par ce qui est gras et sucré… Le goût des fruits et des légumes est plus subtil. Prenez le temps de leur faire apprécier et n'hésitez pas à leur proposer plusieurs fois le même légume.

Pour un enfant, une carotte crue n'a rien à voir avec une carotte cuite ou en purée. Vous pouvez présenter un même légume sous différents formes. Faire un seul menu pour toute la famille est un bon moyen pour que tout le monde mange des fruits et des légumes durant le repas.

Pensez aussi à les rendre encore plus appétissants ! Une poire coupée en lamelles avec un peu de chocolat ou de miel donne souvent plus envie qu'une poire entière. Pensez aussi aux repas à thème ! Par exemple, un repas tout orange avec du melon, des carottes, du riz au safran et saumon, du gouda et des clémentines.

Le saviez-vous ?
Mélangez les légumes à des féculents ou cuisinez-les en tartes ou en gratins pour convaincre vos enfants. Pour trouver de l’inspiration, découvrez aussi nos 5 astuces pour éveiller les papilles de vos enfants.

A découvrir aussi

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires