De l'eau à volonté ! Est-ce que les jus de fruits, l'eau aromatisée ou les boissons sucrées comptent ? 

Il existe différents types de jus de fruits : les 100% pur jus, les boissons aux fruits, les nectars…. Tous apportent de l'eau, mais aussi du sucre dans des quantités plus ou moins importantes. C'est la raison pour laquelle, quels qu'ils soient, ils ne peuvent pas remplacer de l'eau. Ponctuellement, si vous souhaitez en boire, privilégiez les versions « sans sucres ajoutés ».  .
Et les eaux aromatisées dans tout ça ?
Attention, ces eaux sont souvent assez sucrées ! Elles ne peuvent pas se substituer à l'eau nature. Si vous souhaitez en consommer de temps en temps, privilégiez plutôt les versions sans sucres (le sucre est remplacé par un édulcorant comme indiqué sur l'étiquette).
Et pour le sirop ou le soda ?
Les boissons sucrées, comme par exemple les sodas ou les sirops sont effectivement composées d'eau, mais aussi de sucres. La plupart d'entre elles apportent un excès important de calories, un verre pouvant contenir l'équivalent de 6 à 8 morceaux de sucres. Par ailleurs, beaucoup de boissons sucrées, contrairement à l'eau, favorisent un retour plus rapide de l'envie de boire... À nouveau des boissons sucrées !

Alors, sans les interdire, il est recommandé de réserver les boissons sucrées pour certaines occasions :

  • N'en mettez pas à table pendant les repas et évitez les consommations à tous moments de la journée.

Évitez également de les laisser facilement à la portée des enfants. 

À découvrir également

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires