Être actif/ve, comment faire quand on n'a pas le temps ? 

Entre le travail, la famille, les amis… Vos journées sont bien remplies ?

Les 30 minutes d'activité physique à pratiquer au moins  5 jours par semaine peuvent être réalisées à travers une somme d'activités physiques de courtes durées que l’on peut, intégrer à ses activités quotidiennes telles que marcher pour se rendre d’un endroit à un autre, aller faire des courses ou chercher ses enfants à pied, danser sur sa musique préférée, etc.

Mettre son corps en mouvement au quotidien est donc souvent plus une question de prise de conscience des occasions de « bouger plus ».

Quelques idées pour bouger plus dans votre journée :

  • Préférez les escaliers aux ascenseurs et escalators.
  • Garez votre véhicule un peu plus loin et terminez le trajet à pied.
  • Vous prenez les transports en commun ? Descendez de temps en temps une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied.
  • Vous pouvez vous rendre au travail à vélo ? Profitez-en !
  • Faites vos courses à pied dès que possible. Vous habitez en ville ? Allez chercher du pain frais pour votre petit déjeuner !
  • Allez chercher votre déjeuner un peu plus loin que d’habitude.
  • Allez chercher vos enfants à l’école à pied, si possible. Eux aussi en profiteront pour faire de l’exercice et adopter l’habitude de marcher !
  • Jardinez dès que le temps le permet.
  • Promenez votre chien plus souvent et plus longtemps.
  • Sortez prendre l’air avant ou après le repas : seul, en famille ou avec des amis, une promenade fait toujours le plus grand bien.
  • Vous êtes matinal ?  Profitez-en pour faire un tour à pied, un petit footing ou quelques exercices de gymnastique chez vous.
  • Prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer à votre pause de midi.
  • N’oubliez pas que les tâches ménagères sont aussi considérées comme une activité physique !

Astuce pratique : Prenez rendez-vous avec vous-même ! En effet, si vous notez vos rendez-vous sportif dans votre agenda, il vous sera certainement plus facile de vous organiser des temps de pratique d’activité physique au quotidien !

L'activité physique ne doit pas forcement être perçue comme quelque chose à faire en plus, c'est aussi un moyen de prendre du temps pour soi :

  • Une petite marche pour décompresser
    • Une séance de sport pour se retrouver entre amis
    • Une heure de jardinage / bricolage pour mêler l'utile à l'agréable.

Vous atteignez ainsi rapidement le repère de 30 minutes d’activité d’endurance, 5 jours par semaine ou plus.

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