Être actif/ve, comment faire quand on manque de motivation ou que l’on n’a pas été actif depuis longtemps ? 

La baisse d’activité physique et la sédentarité sont souvent la conséquence d’un lent processus. Vous étiez sportif ou simplement actif et vous avez peu à peu commencé à moins bouger ? Vous n’avez jamais été motivé(e) pour faire de l’activité physique ?  Il n’y a heureusement pas de fatalité.

L’important, c’est de (re)prendre de bonnes habitudes, à votre rythme. Evitez de vous lancer tout de suite dans de grandes dépenses physiques de façon occasionnelle. La régularité et la multiplication de petites activités sont souvent la clé d’une remise en mouvement efficace.

Toutes ces petites activités physiques sont à la fois bonnes pour votre santé et votre bien-être tout en vous procurant une sensation de plaisir dès lors que vous avez conscience de faire quelque chose à la fois utile et agréable pour votre corps et votre esprit.

Vous ne savez pas par où commencer ?

  • Commencez par vous fixer un objectif facile à atteindre, par exemple marcher 15 minutes par jour [+ renvoi vers page se fixer les bons objectifs]
  • Réfléchissez aux activités physiques que vous aimez faire ou qui  vous semblent le plus facile à mettre en pratique, et essayez-les  (marche, vélo, zumba, jardinage…) jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous plaisent vraiment
  • Faites de l’activité en groupe, il est souvent plus facile de se motiver à plusieurs, qu’il s’agisse de faire du sport ou de simplement se balader. Amis, famille, collègues... Fixez-vous des rendez-vous réguliers pour bouger et pratiquer une activité ensemble.

Bouger plus, c’est aussi  une question de réflexes. Ce qui sera intentionnel dans un premier temps (par exemple, prendre les escaliers au bureau), peut vite devenir un automatisme.

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