Vélo : on a tous une bonne raison de pédaler ! 

Le vélo est une activité physique accessible à tous et déjà pratiquée par de nombreux français ! Profitez des beaux jours pour ressortir votre vélo du garage et saisissez toutes les occasions de pédaler.

Transport ou loisir, à vous de choisir !

Le vélo est l’une des activités physiques les plus populaires de France. En effet, 98 % des français de plus de 15 ans déclarent avoir appris à faire du vélo et 17 millions d’entre eux déclarent même l’utiliser au moins une fois par semaine.*

Peu coûteuse – outre l’achat initial du vélo et du casque – cette activité n’a pas de réelle contre-indication : tout le monde peut la pratiquer. Adaptés à toutes les envies, certains utilisent leur vélo dans le cadre d’un loisir (balade, randonnée…) tandis que d’autres considèrent le vélo comme un moyen de transport au quotidien. C’est grâce à cette polyvalence entre un « vélo des villes » et un « vélo des champs » que la pratique s’impose année après année comme une de vos activités préférées.

* Source : enquête « Les français et le vélo » réalisée pour le Club des villes et territoires cyclables et la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, MTI Conseil, TNS Sofres, 2013.

Un moyen de transport économique et écologique

Dès lors que la météo le permet, le vélo est une bonne alternative à votre voiture pour les  petits trajets. Pour se rendre au travail, aller au marché, ou simplement se balader, le vélo est une façon de bouger plus au quotidien.  Bonne nouvelle en France, la moitié des déplacements font moins de 4km*, de  quoi pédaler régulièrement. Économique et écologique, le vélo vous permet aussi d’économiser de l’essence ou un ticket de bus !

Les randonnées à faire pendant les vacances

Les vacances d’été sont une période idéale pour faire des randonnées à vélo. Si c’est une grande première, commencez par un circuit facile sur une journée ou un après-midi (quelques kilomètres), en évitant les cols et les dénivelés trop importants. Pour les plus entraînés, n’hésitez pas à partir quelques jours avec des amis pour effectuer une randonnée thématique sur une plus longue distance, comme partir à la découverte des châteaux de la Loire à vélo (plusieurs centaines de kilomètres).

Le cyclotourisme est donc une excellente façon de découvrir des paysages et des monuments  différemment. Pour trouver de l’inspiration, de nombreux acteurs proposent des circuits de randonnée, par exemple :

Avec le cyclisme, le vélo devient sportif !

Dans son aspect plus sportif, le cyclisme englobe plusieurs disciplines très variées : cyclisme sur route, sur piste ou en salle, vélo tout terrain, cyclo-cross, BMX… Pour chacune de ces pratiques, le vélo et les équipements nécessaires sont spécialement conçus pour vous permettre de profiter pleinement du terrain que vous allez arpenter.

Les bénéfices

Le cyclisme améliore l’endurance, mais aussi l’équilibre. Il permet de se muscler, notamment au niveau des mollets, cuisses et fessiers.

Quel équipement ?

Il vous faut une tenue et un vélo adaptés à votre pratique (BMX, vélo tout terrain, vélo de course…). Un casque est également indispensable pour vous protéger en cas de chute. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’autres protections : coudières, genouillères, lunettes, gants…

Où peut-on le pratiquer ?

Pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Cyclisme. Aujourd’hui, la FFC compte plus de 119 000 licenciés.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires