Un repas de fête équilibré, c’est possible !

Ah le réveillon… les retrouvailles avec la famille, les cadeaux et bien sûr les bons petits plats souvent un peu trop copieux ! Nos conseils pour se régaler sans excès cet hiver !

A l’apéritif les crudités sont les bienvenues !

Premier piège à éviter : l’apéritif avec ses biscuits, fruits secs, chips et autres amuse-gueules, souvent tentants surtout quand le repas se fait attendre, mais aussi gras et salés.

Pour un apéritif plus léger, préférez les crudités telles que les bâtonnets de carotte ou de céleri à plonger dans une sauce maison.

Pour réaliser une sauce gourmande mais légère, utilisez du fromage blanc ou du yaourt comme base et assaisonnez avec un peu de sel, du poivre, des échalotes émincées, des herbes fraîches et un peu de jus de citron. Pour plus de goût, rajoutez de la moutarde ou des épices comme le curry, le cumin, le paprika, ou encore la cannelle.

Un apéritif sain et gourmand avec ses légumes croquants et sa sauce savoureuse ! 

En entrée : verrines colorées et fruits de mer

Il existe de nombreuses alternatives au traditionnel foie gras qui, bien que très populaire, n’en demeure pas moins relativement indigeste.

Les fruits de mer, en plus d’être très appréciés, sont aussi riches en éléments nutritionnels et peu caloriques. Pour déguster coquillages, crevettes, et coquilles Saint-Jacques, remplacez la mayonnaise et les sauces habituelles par un filet de jus de citron et une pincée de persil frais !

En entrée, vous pouvez aussi opter pour des verrines toutes plus gourmandes les unes que les autres avec leurs jolies couleurs ! Gaspacho de carottes au cumin, verrines de chou-fleur et gambas, verrines de crabes à l’avocat, verrines de crevettes et fruits exotiques : elles offrent un nombre infini de possibilités et vous permettent de mixer les produits selon vos envies !

Plat principal : choisissez les bons produits et la bonne cuisson !

Cuisiner un plat principal pour un repas de fête sans trop de matière grasse c’est possible !

Pour cela, préférez les viandes et poissons maigres comme la dinde, le lapin, le poulet, et les poissons blancs. Il est préférable de limiter les plats en sauce mais une sauce légère à base de vin rouge, d’oignon et de jus de cuisson accompagnera vos viandes à merveille. Pour le poisson, préférez une sauce à base de fromage blanc, échalote, persil et jus de citron à la traditionnelle sauce au beurre blanc.

Avec votre pièce de viande ou votre poisson, rien de tel que de savoureux légumes ! Et pourquoi ne pas étonner vos invités, en leur faisant découvrir ou redécouvrir des légumes anciens comme le rutabaga, le topinambour ou encore le panais ?. En plus d’être de saison, ces légumes apporteront une touche d’originalité à votre plat. Pour vos légumes, privilégiez une cuisson à la vapeur, ou bien préparez-les en gratins ou en purée. 

Dessert : jouez la carte de l’originalité

Pour le dessert, faites d’une pierre deux coups en proposant un dessert à la fois original et léger : optez pour les sorbets, une salade de fruits ou un entremet original.

En décembre, on trouve facilement oranges, pamplemousses, clémentines, ananas, mangues et fruits de la passion sur les étals des marchés. Ces agrumes et fruits exotiques sont parfaits pour terminer le repas sur une note fraîche et acidulée. Appréciez-les tout simplement en sorbet, ou en salade de fruits agrémentés de quelques épices ou d’éclats de sablés au chocolat. 

Idées recettes Velouté de châtaignes (3 personnes)

Un grand pot de châtaignes (environ 400 g) vous sera nécessaire pour ce délicieux velouté. Mettez les châtaignes dans une casserole avec 50 cl d’eau, 30 cl de lait, un bouillon cube de volaille, et un oignon blanc émincé. Salez et poivrez la préparation et faites cuire à feu doux à découvert pendant environ 15 min. Mettez de côté dans un bol deux louches de bouillon puis mixez le reste de la préparation. Ajoutez ensuite du bouillon selon la consistance que vous désirez obtenir. Servez chaud parsemé de cerfeuil ciselé.

Aiguillettes de canard au gingembre et au miel (4 personnes)

Pour cette version exotique du traditionnel canard, mélangez dans une poêle 4 c. à s. de sauce soja, 100 g de miel, 2 c. à s. de gingembre fraîchement râpé et 2 c. à s. de graines de sésame dorées. Déposez dans la poêle 600 g d’aiguillettes de canard, enrobez-les de cette marinade. Puis, filmez et réservez quelques heures au réfrigérateur. Une fois que votre viande est bien imprégnée, faites cuire les aiguillettes à feu doux pendant 5 min environ, selon le type de cuisson désirée. Faites réduire la sauce quelques minutes à feu vif. Servez vos aiguillettes parsemées de coriandre ciselée avec la sauce à part.

Salade d’oranges à la fleur d’oranger (4 personnes)

Pour ce dessert aux agrumes, pelez 5 belles oranges de table et coupez-les en rondelles. Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger, 1 c. à s. de miel et 3 pincées de cannelle. Mettez les oranges dans un plat et versez le mélange dessus puis réfrigérez pendant 1 heure minimum.

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