Pascale Weeks nous parle du goûter !

Pascale Weeks, passionnée de cuisine, partage depuis 9 ans ses meilleures recettes, ses trucs et ses coups de cœur avec d’autres passionnés, à travers un blog de cuisine appelé « C’est moi qui l’ai fait ! ». Elle a également écrit 6 livres de cuisine aux éditions First, collabore avec des marques pour la création de recettes et anime aussi des ateliers ou des démonstrations culinaires, excellent moyen de partage. Sa cuisine est simple et gourmande, avec une touche d’originalité liée à sa grande curiosité. Ce qu’elle aime le plus, c’est donner aux autres l’envie de cuisiner, qu’ils soient débutants ou non. Aujourd’hui, elle évoque pour nous le goûter qu’elle aime, entre souvenirs d’enfance, spécialités maison et astuces, pour que cette collation de l’après-midi reste une pause équilibrée.

Quel est votre meilleur souvenir de goûter d’enfance ?

J’ai des souvenirs assez forts de goûters d’enfance partagés avec ma sœur (de 17 mois ma cadette) et ma mère. Le goûter était un moment privilégié dans la journée, celui où nous nous retrouvions toutes les trois. Le mercredi, ma mère préparait souvent un gâteau au chocolat que j’adore, le Ruy Blas, dont je présente d’ailleurs la recette sur mon blog. Sinon, nous goûtions généralement de tartines de pain beurrées avec un peu de confiture ou de miel.

Vos enfants sont grands (20 ans et 13 ans) aujourd’hui. Leur prépariez-vous à goûter lorsqu’ils étaient petits ? Quel était (est) leur 4 heures préféré ?

Jusqu’au départ très récent de ma fille dans le cadre de ses études, mes enfants n’ont jamais cessé de goûter. Comme je travaille à la maison, nous avions pris l’habitude de goûter ensemble. C’était un temps de partage, une pause dont nous profitions pour discuter de tout, recharger nos batteries, déguster des recettes maison concoctées pour mon blog. Parmi les préférées de mes enfants : les crêpes, les pancakes, les muffins, … et les scones aussi, dont j’aime beaucoup la pâte car elle contient nettement moins de sucre et de beurre qu’un gâteau classique.

Si vous deviez choisir pour nos lectrices actives une seule recette de goûter à confectionner pour la sortie d’école de leurs enfants, quelle serait-elle ?

Les madeleines, c’est un peu mon pêché mignon du moment. Elles ont un petit côté désuet et sont très simples à préparer : pas besoin de mixeur, tout se fait à la main ! Et puis elles sont généralement très appréciées par les enfants. Je conseillerais aussi les chouquettes, qui ont l’avantage, à part le sucre perlé sur le dessus de ne finalement pas contenir autant de sucre que dans d’autres pâtisseries. Complétées par un fruit ou un produit laitier, ces deux recettes permettront à vos lectrices de composer un goûter gourmand et sain.

Et vous, qu’aimez-vous préparer pour un goûter à partager en famille ou entre amis le week-end ?

Pour les goûters du week-end, je suis une adepte des cakes maison, comme le cake au citron que l’on appelle aussi « cake week-end » dans certaines pâtisseries. Je prépare très souvent des compotes de fruits ou des fruits poêlés. C’est bon et c’est très pratique, cela me permet d’utiliser les fruits bien mûrs qui restent en fin de semaine.

Pour finir, avez-vous une astuce à nous livrer pour faire rimer « goûter » avec « équilibré » ?

L’astuce que j’utilise souvent consiste à réduire systématiquement les quantités de matières grasses et de sucre des recettes traditionnelles. Cela ne change pas grand-chose au goût et permet de se régaler sans culpabiliser. Ce qui est bien quand on prépare les goûters à la maison, c’est que l’on sait exactement ce qu’ils contiennent et c’est rassurant.

Pascale Weeks : Auteur et blogueuse culinaire : C’est moi qui l’ai fait !

Lisez notre article sur le goûter.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires