Les astuces pour gagner du temps en cuisine 

Vous aimeriez cuisiner plus mais vous ne voulez pas passer trop de temps derrière les fourneaux ? Découvrez quelques astuces à mettre en œuvre au quotidien pour gagner du temps en cuisine.

La cuisine express

Le micro-ondes : roi de la cuisson rapide 

Meilleur ami des plus pressés, le micro-ondes permet de réchauffer ou décongeler un plat en quelques minutes. Loin d’être réservé aux plats industriels, il peut également cuire des légumes comme les pommes de terre ou les carottes en un temps record (comptez 5 minutes environ). Il se prête aussi très bien à la cuisson du poisson. Ce mode de cuisson rapide (entre 3 et 4 minutes) et sans odeur est très adapté pour la cuisson des poissons épais (cabillaud, colin, julienne…).

Poêlées express

En coupant vos aliments en morceaux, vous pouvez écourter le temps de cuisson. Pour une poêlée minute, vous pouvez par exemple mélanger poireau, carotte, pomme de terre, oignon, coupés en petits morceaux, avec des aiguillettes de poulet. Un peu de bouillon et de crème fraiche et le tour est joué ! Dans le même esprit et pour varier un peu, les féculents (riz, pâtes…) peuvent être remplacés par des mélanges de céréales et légumes secs précuits, prêts en moins de 5 minutes.

Comment décongeler rapidement les aliments ?

La plupart des aliments peuvent être cuisinés sans avoir été décongelés au préalable. Pour passer d’un poisson congelé à un poisson moelleux et prêt à cuire, il vous suffit de le plonger dans un récipient d’eau tiède avec du jus de citron et un peu de gros sel pendant 5 à 10 minutes. Pour les petites pièces de viande, vous pouvez les saisir à feu vif sur toute leur surface avant de poursuivre leur cuisson à feu moyen.  Pour les grosses pièces de viande (volailles entières, gigot) et les aliments habituellement consommés crus (fruits, crudités), une décongélation complète est nécessaire. En effet, ces aliments souvent gorgés d’eau, nécessitent plus de temps pour être décongelés aussi à l’intérieur. Idéalement, placez vos aliments dans une assiette et au réfrigérateur la veille pour qu’ils aient le temps de décongeler en toute sécurité.

Vous n’avez pas envie de sortir les casseroles ?

Pour éviter de sortir vos poêles et vos casseroles, vous pouvez, de temps en temps, opter pour les tartines, à condition qu’elles soient équilibrées ! Pour cela, pensez à toujours avoir quelques ingrédients à votre disposition. Privilégiez le pain complet et les crudités de saison comme les carottes, le céleri, le chou ou la mâche. Pour les protéines, vous avez le choix entre des viandes blanches (volaille), du poisson (thon ou saumon) ou encore des crustacés (crevettes).

Enfin, un peu de fromage (feta, mozzarella, chèvre) peut donner un caractère à votre sandwich ou tartine. Si vous souhaitez l’assaisonner, mieux vaut éviter le ketchup, la mayonnaise et les autres condiments, souvent riches en matières grasses et en sucre. À la place, un filet d’huile d’olive ou une fine couche de fromage frais révèleront le goût de vos aliments. Pour que le repas soit équilibré, pensez à accompagner votre préparation d’un fruit en dessert.

Vous pouvez aussi opter pour une salade composée, très agréable en été. Il vous suffit de disposer, dans un récipient, une base de féculent (riz, lentilles, quinoa…), des crudités de saison accompagnées d’une viande blanche, d’un poisson blanc ou de crevettes, le tout agrémenté d’une sauce légère (yaourt, vinaigre, moutarde, huile d’olive et fines herbes).

Prévoir pour gagner du temps 

L’organisation est souvent la clé du gain de temps en cuisine. Si vous ne pouvez pas cuisiner pendant la semaine, profitez du weekend pour préparer des plus grosses quantités afin de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Les plats mijotés (pot-au-feu, bœuf carottes, blanquette, carbonnade…) s’y prêtent particulièrement car ils sont  très savoureux réchauffés.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires