Le bentô : votre nouvel ami du midi ? 

Pas le temps de rentrer chez soi, pas de cantine ou pas envie de passer vos économies dans les restaurants avoisinant votre lieu de travail : la pause déjeuner est parfois un casse-tête. Pour manger sainement et simplement, découvrez le bentô, la gamelle maline tout droit venue du Japon.

Le bentô ou l’art ancestral du déjeuner mobile

Plat unique dans un Tupperware, sandwich roulé dans du papier d’aluminium ou encore sac plastique renfermant les aliments que vous associerez à l’heure du repas : préparer votre déjeuner pour les jours de travail n’est pas toujours facile ni appétissant.
Au Japon, emporter son casse-croûte est une affaire de tradition. Depuis le 12ème siècle, on y compartimente ses aliments pour les emporter avec soi dans une boîte à deux ou trois étages nommée bentô. Originellement composé de riz et de poisson séché puis plus tard de boulettes de riz vinaigré (les onigiris), ce repas contient aujourd’hui toutes sortes d’aliments.

Votre lunch box économique et diététique

Troquer votre sandwich du midi contre le bentô : voici une bonne décision pour votre portefeuille et votre santé. Grâce aux différents étages et compartiments de la boîte à bentô, il est facile de contrôler la qualité et la quantité des aliments de votre déjeuner. Les ingrédients d’un bentô se répartissent traditionnellement de la façon suivante : 40% de riz (ou autre féculent), 30% de protéines (poisson, viande ou tofu), 20% de légumes et 10% de légumes macérés ou de fruits. Riz blanc, petite salade de crudités, poisson à la poêle et quartiers de pomme : simples, les plats remplissant votre gamelle japonaise sont rapides à cuisiner. Vous n’avez pas une minute à vous ? Emportez dans votre boîte à bentô les restes de votre dîner en guise de déjeuner !

Des petits plats pour les papilles et pour les yeux

Savoureux et équilibré, le bentô est aussi un délice pour les yeux. Pour les enfants nippons, il est un théâtre pour petits personnages comestibles kawaii (« mignon » en japonais) tels que des pandas en boules de riz, des fleurs sculptées en crudités, des étoiles moulées à partir d’œufs durs. Cependant, pas besoin d’en faire autant pour concocter un bentô alléchant. En disposant simplement des mets variés dans les différentes cavités de votre gamelle, votre casse-croûte vous mettra l’eau à la bouche !

3 idées recettes de bentô : à vous de jouer !

Bentô traditionnel japonais ou bentô composé de plats occidentaux : le choix vous appartient. Voici 3 recettes qui vous permettront de varier les saveurs et les couleurs :

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires