Fête des voisins : le secret d’un apéro dînatoire gourmand

Convivial et économique, l’apéritif dinatoire est un incontournable de la fête des voisins ! Chacun peut y participer en apportant simplement de quoi boire et manger. Découvrez nos idées de recettes et nos astuces pour un apéro gourmand et équilibré.

Tout savoir sur l’apéro dînatoire

Une formule aux multiples avantages

Comme son nom l’indique, l’apéritif dînatoire consiste à proposer suffisamment de mets à vos convives pour qu’il fasse office de dîner. Moins formel qu’un repas à table, ce concept est pensé pour faciliter la convivialité. Le principe ? Chacun pioche ce qui lui fait plaisir selon ses goûts et ses envies. Vous pouvez proposer vos bouchées sur un buffet ou servies au fur et mesure sur un plateau. Chaque invité peut apporter son plat et une boisson, une bonne occasion de découvrir les talents de cordon bleu de vos voisins. 

Nos astuces pour un apéro équilibré

Pour éviter les excès de sel, de sucre, de matières grasses et autres additifs, optez plutôt pour le fait maison, par exemple :

  • Favorisez le poisson, les fruits de mer ou la viande blanche pour les protéines, très rassasiantes, mais évitez la charcuterie.
  • Découpez des bâtonnets de légumes de toutes les couleurs, et agrémentez-les d’une sauce au fromage blanc et aux fines herbes.
  • Privilégiez le pain complet ou le pain de seigle pour vos toasts.
  • Préparez un cake aux légumes plutôt qu’une quiche (la pâte feuilletée étant très riche en beurre).

N’hésitez pas non plus à confectionner des salades composées, en les assaisonnant d’une vinaigrette à l’huile d’olive plutôt que d’une mayonnaise, ou encore à préparer des soupes froides, présentées dans des verrines.

Côté boisson, faites en sorte qu’il y ait toujours de l’eau sur la table et des alternatives aux boissons alcoolisées. En été, pensez aussi aux cocktails à base de fruits frais.

Pour le dessert, des fruits en salade ou en brochettes ajouteront une petite touche sucrée à votre apéro, tout en légèreté. 

Prévoir les bonnes quantités

Généralement, les gens mangent moins lorsqu’ils sont debout qu’assis à une table. Et souvent, plus les invités sont nombreux, plus ils ont tendance à prendre de petites portions. Comptez en moyenne :

  • Amuse-bouche : 10 à 15 par personne
  • Soupe ou gaspacho : 250 ml par personne
  • Salade composée : 200 g de personne
  • jus de fruit ou citronnade maison : 1 litre pour 5 personnes

Pensez également à adapter les quantités (à la baisse) si vous souhaitez préparer plusieurs plats.

Quelques recettes pour épater vos invités

Taboulé de quinoa (pour 4 personnes)

Pour préparer ce taboulé, faites cuire 400 g de quinoa. Ebouillantez 1 kg de tomates pendant 5 sec, épluchez-les, épépinez-les puis coupez-les en petits dés. Hachez ½ botte de menthe et 1 bouquet de persil plat. Mélangez le jus d’un citron avec 3 c. à s. d’huile d’olive, salez et poivrez.

Versez ensuite le quinoa dans un saladier, ajoutez les herbes et la sauce au citron. Mélangez et réservez au moins 1h au réfrigérateur. Au moment de servir, ajoutez vos tomates, mélangez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Rillettes de sardines (pour 3 personnes)

Pour réaliser de délicieuses rillettes de poisson, égouttez 2 boîtes de sardine à l’huile sur du papier absorbant. Émiettez-les dans un saladier et retirez l’arête centrale. Ajoutez 100 g de fromage frais, 2 petites échalotes hachées très finement et un petit bouquet de ciboulette ciselée. Poivrez et ajoutez un soupçon de sel. Mélangez bien le tout avec une spatule, jusqu’à obtenir une texture assez homogène. Réservez au frais avant de tartiner sur des tranches de pain de seigle. Vous pouvez aussi optez pour du thon au naturel pour réaliser ces rillettes. 

Soupe froide de courgettes (pour 4 personnes)

Pour préparer une soupe froide savoureuse, commencez par laver et éplucher 5 kg de courgettes. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et détaillez-les en cubes. Déposez les courgettes dans une casserole avec un bouillon cube de volaille. Ajoutez 1 l d’eau, salez, poivrez. Faites cuire 10 min à couvert puis 10 min à découvert. Prélevez 2 louches de bouillon, que vous réserverez dans un bol. Ajoutez 1 fromage fondu dans la casserole, mélangez et mixez le tout. Ajoutez 1 c. à c. d’épices ras el hanout et du bouillon en fonction de la consistance désirée. Versez la soupe dans un plat creux et laissez-la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur pour au moins 2h. 

Cake tomates-mozzarella

Avant de préparer ce cake tomate-mozzarella, préchauffez votre four à 180° C. Dans un saladier, battez 4 œufs avec 12 cl d’huile d’olive et 10 cl de lait. Ajoutez 200 g de farine additionnée d’un sachet de levure en remuant vivement. Rincez 250 g de tomates cerises, coupez-les en 4 et ajoutez-les à la préparation. Coupez 2 boules de mozzarella en petits cubes et ciselez les feuilles de basilic. Incorporez ces ingrédients à la préparation, salez, poivrez. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone et enfournez 45 min, en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

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