Et si on cuisinait les restes en évitant le gaspillage ?

Tout se mange dans la courge, y compris les graines ! Grignotées en snack ou saupoudrées sur les plats, les graines de courges, riche en nutriments, sont loin d’être des déchets alimentaires.

Au menu ce mois-ci : les graines de courge

En pleine saison des cucurbitacées, vous allez forcément succomber à l’appel du potiron ou de son cousin le potimarron pour concocter de savoureuses recettes salées ou sucrées. Mais que faire avec les graines de ces courges qui, le plus souvent, finissent à la poubelle ? Plutôt que de les jeter, découvrez comment les recycler !

Des graines à griller

Consommer les graines des courges, et pourquoi pas ? Si cela évite de gaspiller, c’est également riche en protéines, en sels minéraux et acides gras non saturés. En plus, c’est facile à préparer et délicieux à manger. Il suffit juste d’un peu d’imagination et vous découvrirez que ces « oubliées » des cucurbitacées se prêtent à de nombreuses préparations

 

En snack croquant ou plat gourmand

Simplement grillées de la sorte, elles vous régaleront :

  • Proposées à l’apéritif, comme alternative originale et saine aux traditionnelles cacahuètes.
  • Parsemées entières sur une salade verte, une quiche ou une soupe, auxquelles elles apporteront couleur et croquant.
  • Incorporées hachées dans une sauce vinaigrette pour en relever le goût.
  • Ajoutées entières à un gratin, une pâte à pain, une préparation pour sablés ou sur un fond de tarte, … pour des recettes inédites et appétissantes qui, à coup sûr, épateront tous vos convives !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires