Cuisinez malin : 5 astuces pour ne pas trainer aux fourneaux

Entre le travail, le transport, la famille et les amis, vos journées sont bien remplies et vous n’avez pas toujours le courage de cuisiner ? Découvrez 5 astuces pour vous simplifier la vie en passant moins de temps derrière les fourneaux !

1. Prévoyez vos repas de la semaine avant d’aller faire les courses

Vous hésitez dans les rayons du supermarché : viande ou poisson ? Pommes de terre ou carottes ? Compotes ou yaourts ? Pour simplifier vos courses, vous pouvez prévoir vos différents menus de la semaine avant d’aller faire les courses. Réfléchissez à une idée de menu par jour et notez les ingrédients dont vous avez besoin sur votre liste. Au moment de faire vos courses, vous saurez précisément quoi prendre !

L’astuce en +

Prévoir ses menus pour toute la semaine, c’est trop long et trop compliqué ? Manger Bouger a pensé à vous avec La Fabrique à menus !

2. Privilégiez des aliments qui cuisent vite

Lorsque vous faites les courses, privilégiez les aliments qui cuisent vite afin de gagner du temps. Envie de poulet ou de viande rouge ? Réservez le poulet entier et le rosbif pour le weekend ! En semaine, privilégiez les escalopes et le bifteck, plus rapides en cuisson. Côté légumes, les épinards, brocolis, courgettes et haricots verts sont parmi ceux qui cuisent le plus rapidement.

L’astuce en +

Pour que vos plats cuisent encore plus rapidement, optez pour le format « mini » ! Par exemple, à la place d’un grand plat de gratin dauphinois, réalisez des petits gratins en utilisant un moule à muffin. 25 minutes à 200° seront suffisantes pour la cuisson de vos portions individuelles contre 45 minutes à 1 heures pour un grand plat.

3. Créez un répertoire de 25 recettes simples à réaliser

Sur Internet, dans la presse, dans les livres de votre grand-mère, vous disposez d’une multitude de recettes de cuisine… Parfois trop ! Pour éviter de passer trop de temps à chercher ce que vous allez faire à dîner, conservez vos recettes préférées dans un petit carnet. Classez les différentes catégories pour vous y retrouver plus facilement (viande, poisson, dessert, etc.). Vous ne tomberez plus à court d’idées à quelques heures du repas !

4. Cuisinez des portions supplémentaires pour un autre repas

Ajouter deux couches de lasagnes en plus, préparer un bœuf bourguignon pour 6 personnes alors que vous êtes 4… n’hésitez pas à augmenter les quantités lorsque que vous décidez de cuisiner, par exemple le weekend. Placez ensuite ces portions supplémentaires au congélateur, cela vous fera un repas tout prêt le jour où vous n’aurez pas envie de préparer à manger !

L’astuce en +

Si vous avez involontairement trop cuisiné, des pâtes ou du riz par exemple, recyclez vos restes dès le lendemain : en gratin ou en salade, simplement agrémentés d’une tomate, d’un morceau de fromage ou de jambon et le tour est joué !

5. Ayez toujours de quoi faire un plat de base, rapide à préparer

Dans vos placards, un paquet de pâtes, une boite de thon ou de la sauce tomate prennent peu de place. Vous serez ainsi toujours équipé pour faire un plat simple mais efficace ! Gardez toujours ces ingrédients de base en quantité suffisante (riz, pâtes, sauces, conserves de poisson et de légumes, herbes et aromates, etc.) pour cuisiner facilement et rapidement de bons petits plats !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires