Avec les tartes, laissez parler vos envies !

Cet été, quiches et tartes se garnissent de fruits et légumes du soleil ! Elles présentent l’avantage de pouvoir se manger chaudes ou froides : idéal pour un pique-nique ! Découvrez nos astuces pour en faire un plat complet et équilibré.

Nos astuces pour réaliser des tartes savoureuses et équilibrées

Côté salé…

  • Faire la pâte vous-même permet de limiter la quantité de matières grasses que vous utilisez. Et en prime, vous aurez le plaisir de dire que votre tarte est entièrement faite maison !
  • Si vous manquez de temps et que vous préférez acheter un rouleau de pâte toute prête, préférez la pâte à pizza - les pâtes brisée et feuilletée étant très riches en beurre.
  • Équilibrez votre tarte en misant sur les légumes, associés à une source de protéine en privilégiant les viandes maigres, l’œuf ou le poisson. Évitez les lardons ou les dés de saucisse, et préférez le thon au naturel, les dés de jambon ou de poulet, les allumettes de bacon, le saumon émietté…
  • Remplacez la crème fraîche par du lait demi-écrémé, du fromage blanc ou éventuellement de la crème légère à 15 % de matière grasse.  
  • Limitez la quantité de fromage et favorisez les fromages frais ou à pâte molle : mozzarella, feta, camembert, chèvre frais…
  • Pour donner du goût à vos tartes, misez sur les épices et les herbes aromatiques.

Les tartes salées sont un plat complet : vous pouvez les déguster avec une salade verte et terminer votre repas par un fruit frais ou une salade de fruits d’été.

Côté sucré…

  • Là encore, faire vous-même la pâte permet de limiter les quantités de matière grasse et de sucre.
  • Misez sur les fruits et n’hésitez pas à bien en garnir votre tarte.
  • Limitez le sucre : les fruits étant naturellement sucrés, il n’est généralement pas nécessaire d’en rajouter.
  • Jouez sur les substitutions : remplacez le chocolat par du cacao non sucré, la crème fraîche par du fromage blanc, la poudre d’amande par de l’extrait d’amande, etc.

Nos recettes de tartes salées et sucrées

Tarte poulet-aubergine (pour 6 personnes)

Dans une poêle, faites revenir 2 aubergines coupées en dés et une gousse d’ail épluchée et hachée, avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Préchauffez votre four à 180° C. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Versez-y les aubergines puis 150 g de filet de poulet cuit et émincé. Dans un bol, fouettez un œuf et 20 cl de crème à 15 % de MG. Versez le mélange sur la tarte à la volaille puis parsemez de 30 g de parmesan râpé et de thym effeuillé. Enfournez 25 min. 

Tarte au thon et à la tomate (pour 6 personnes)

Avant de préparer cette tarte au thon et à la tomate, préchauffez votre four à 180° C. Emiettez 200 g de thon au naturel dans un saladier. Mélangez-y une c. à s. de moutarde. Lavez 5 tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Faites-les cuire quelques minutes à la poêle et ajoutez du thym. Étalez la pâte dans un plat à tarte, ajoutez-y le thon et les tomates. Cassez 3 œufs dans un bol et battez-les avec du sel, du poivre et 100 g de fromage blanc. Versez ce mélange sur la tarte et enfournez 45 min.

Tarte légère aux framboises (pour 8 personnes)

Pour réaliser une tarte légère aux framboises, préchauffez votre four à 180° C. Étalez la pâte dans un plat et piquez-la avec une fourchette. Lavez 500 g de framboises. Dans un saladier, mélangez 25 cl de fromage blanc 20%, un sachet de sucre vanillé, 2 c. à s. de sucre et un peu de jus de citron. Étalez cette préparation sur le fond de tarte et ajoutez les framboises par-dessus. Enfournez pour 20 min et laissez refroidir avant de servir.

Tarte aux mirabelles (pour 6 personnes)

Pour faire une tarte aux mirabelles, préchauffez votre four à 210° C. Étalez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Saupoudrez le fond de tarte d’une c. à s. de farine et une c. à s. de sucre. Dénoyautez 1 kg de mirabelles et coupez-les en deux. Déposez-les sur le fond de tarte et saupoudrez de 20 g de sucre. Enfournez 30 min, laissez refroidir et dégustez.

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