Toutes les salades dans votre panier 

Croquantes, fondantes, vertes, rouges ou jaunes, douces ou amères, les salades sont si variées qu’on peut en changer toute l’année ! Crus ou cuits, ces légume-feuilles s’accommodent à toutes les sauces.

Les salades, toute une histoire !

On trouve les premières représentations de salades sur des peintures égyptiennes, 4500 ans avant notre ère. On la consommait déjà durant l’Antiquité, en Grèce et dans l’Empire romain. En France, elle arrive au Moyen-Âge. À cette époque, elle se mange cuite. Au 16ème siècle, les habitudes changent et on la prépare crue, accompagnée de vinaigrette.

En horticulture, les salades désignent des plantes potagères dont on consomme les feuilles. On en recense 275 sortes en France et près de 2000 dans le monde. Elles sont classées en trois grandes familles, dont la saisonnalité diffère :

  • D’octobre à février, les chicorées, appréciées pour leur amertume, offrent leurs couleurs variées à nos étals. Les plus connues sont les scaroles, les frisées et les endives ou chicons.
  • De mai à septembre, c’est la pleine saison des laitues, cinquième légume le plus consommé des Français. Cinq types principaux sont commercialisés : les laitues beurre, les batavias, les feuilles de chêne, les romaines et les laitues grasses comme la Sucrine et la Rougette.
  • D’octobre à avril, la mâche connaît sa haute saison. Cette variété fait partie de la famille des petites salades parmi lesquelles on trouve aussi le cresson, la roquette, le pourpier, le pissenlit, les pousses d’épinard et le mesclun, un savoureux mélange de jeunes pousses.

Plusieurs façons d’aimer la salade

Il est d’usage de consommer la salade crue, en accompagnement du plat principal, ou avec le fromage. Elle sert aussi de base pour la préparation de salades composées. Les modes d’assaisonnement varient selon les habitudes alimentaires régionales.

La vinaigrette classique, à base de moutarde, d’huile et de vinaigre, se décline à l’envi grâce aux nombreux vinaigres (vinaigre de vin, de Xérès, balsamique, vinaigres parfumés), aux jus d’agrumes, aux huiles (noix, colza, olive, pépins de raisin, tournesol, arachide) et aux moutardes dont on dispose en cuisine. Elle peut être agrémentée d’ail, d’herbes fraîches, d’épices, ou être réduite à sa plus simple expression en mariant le citron à l’huile d’olive.

La salade se consomme aussi cuite. Les préparations les plus connues sont les épinards cuits additionnés de crème ou les endives au jambon, sauce béchamel. La jardinière de légumes s’accommode de morceaux de salade en fin de préparation, le cresson est délicieux en soupe, la laitue s’ajoute dans une poêlée de lardons et pomme de terre en fin de cuisson. La cuisine chinoise la prépare braisée, aromatisée d’ail et de gingembre.

Bien choisir la salade

Pour s’assurer d’avoir une belle salade croquante, il faut la choisir bien fraîche, sans tâche ni feuilles flétries. Une fois lavée, elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et est à consommer rapidement pour conserver son croquant. Respecter la saisonnalité des salades vous garantira les meilleures pousses.

Idées de recettes

Salade fraîcheur (pour 4 personnes)

Pour préparer une salade fraîcheur, idéale pour l’été, commencez par laver, sécher et hacher un bouquet de menthe et un bouquet de persil plat. Lavez et essorez 500 g de mâche. Épluchez ensuite 4 tomates, un concombre, un oignon et coupez-lez en dés. Nettoyez 12 radis roses et coupez-les en fines rondelles. Pelez et dégermez une gousse d'ail, puis pressez-la.

Déposez dans un saladier tous vos ingrédients et mélangez bien. Arrosez avec une vinaigrette (6 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de jus de citron, sel, poivre). Réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, passez au grille-pain un pain pita et émiettez-le dans la salade.

Salade abricots-feta (pour 4 personnes)

Pour une salade aux accents sucrés, pensez au mélange abricots et feta ! Pour cela, lavez et coupez 6 abricots (en 8 quartiers) et mélangez-les avec 100 g de feta. Ajoutez 500 g de mâche lavée et essorée. Dans un récipient à part, préparez une sauce au yaourt en mélangeant un yaourt nature avec 1 c. à c. de moutarde, 3 pincées de paprika doux, et 1 c. à s. de jus de citron. Nappez votre salade avec cette sauce et parsemez d’un oignon rouge frais en fines rondelles. Juste avant de servir, ajoutez quelques feuilles de basilic.

Salade Thaïe de pousses d'épinards (pour 4 personnes)

Faites voyager vos convives avec une salade thaïe de pousses d’épinard ! Commencez par éplucher et émincer 4 oignons nouveaux. Effeuillez un quart de chou blanc, puis épluchez et râpez 3 carottes. Coupez ensuite 150 g de tomates cerises en quatre, et un bâton de citronnelle en fines rondelles. Dans un bol, pressez un citron vert, salez, poivrez, et ajoutez 3 cl d’huile d’olive. Mélangez.

Versez 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Déposez-y les oignons et la citronnelle et faites revenir 2 min à feu moyen. Ajoutez 5 cl de sauce soja et 10 cl d’eau, puis laissez cuire doucement jusqu’à évaporation du liquide.


Dans un saladier, réunissez 400 g de pousses d’épinards, 200 g de pousses de soja, le chou, les carottes râpées, les tomates cerises et le contenu de la poêle. Assaisonnez le tout avec la vinaigrette au citron vert. Dressez la salade dans des assiettes, c’est parti pour le voyage des papilles !

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