Profitez du grand air en automne !

L’automne bat son plein en novembre, c’est le moment de profiter pleinement de la nature. Seul, en famille ou entre amis, découvrez une multitude d’activités à faire avant l’arrivée de l’hiver !

Que faire en solo ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Pour les plus sportifs, c’est le moment de vous essayer à de nouvelle discipline comme la marche nordique. L’automne reste en effet une saison agréable pour pratiquer un sport à l’extérieur. Les températures fraîches, sans être trop froides, vous permettent de vous dépenser et de profiter du plein air.

Pour faire travailler votre fibre artistique, pourquoi ne pas vous essayer à la photographie en pleine nature ? Les couleurs de la nature en automne s’y prêtent particulièrement. Pour cela, il suffit de vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone et de partir à la chasse aux images. Sortir en fin d’après-midi est idéal pour capter les tons chauds des feuillages. 

En famille ou entre amis

Entre amis ou en famille, vous pouvez organiser un pique-nique tant que les températures sont douces. Si vous pensez vous installer dans l’herbe, couvertures ou nappes vous apporteront plus de confort. Quant aux glacières et thermos, ils vous permettront de conserver plats et boissons chaudes plus longtemps. Pour faire le plein de fruits et légumes de saison pourquoi ne pas aller les récolter dans l’une des fermes ouvertes au grand public ? L’occasion d’être en contact direct avec la nature et de remplir votre réfrigérateur avec des produits frais. Pour les adeptes de la cueillette aux champignons, vous pouvez vous retrouver pour une récolte près de chez vous. Veillez cependant à ne cueillir que les spécimens que vous pouvez identifier. Ne prélevez que des champignons en bon état et fermes. Si vous avez des doutes sur votre collecte, faites-la vérifier par un professionnel (pharmacien, mycologue…) avant de la consommer. Enfin, si le temps est propice, profitez-en également pour une marche sportive, du vélo, ou une sortie à plusieurs.

À la maison, si vous possédez un potager, c’est aussi le moment de planter des semences de fèves, d’ail ou de choux fleurs. Invitez vos enfants à venir vous aider afin de les initier aux joies du jardinage. En famille, vous pouvez aussi organiser une après-midi de récolte ! Des marrons et des pommes pour cuisiner, des feuilles d’arbres à décalquer ou des pommes de pin pour décorer, vous avez l’embarras du choix. 

Ma crème de marrons maison 

Pour préparer une crème de marrons maison, incisez 600 g de châtaignes, puis ébouillantez-les 3 min. Eliminez l'écorce et la fine peau. Faites-les cuire 15 min à l'autocuiseur, avec 35 cl d'eau. Evacuez la vapeur, ôtez le couvercle. Passez au moulin à légumes avec de l'eau et ajoutez 260 g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Faites cuire 20 min à feu moyen avec un peu de lait pour désépaissir la préparation.

Comment les feuilles prennent-elles leur teinte d’automne

Le paysage si particulier de l’automne est dû à la teinte rouge orangée des feuillages. Mais d’où vient cette couleur ? Les journées en automne sont globalement plus fraîches et moins ensoleillées qu’en été ou au printemps. Face à ce manque de luminosité, la chlorophylle, responsable de la couleur verte du feuillage, se dissipe et laisse place à d’autres tons habituellement masqués par celle-ci. Les feuilles, fragilisées par ce changement de climat tombent.

Mais la nature est bien faite : tout se recycle ! Les feuilles, une fois tombées, se dégradent et sont « absorbées » par les racines sous l’action de micro-organismes. La chlorophylle est-elle récupérée sous la forme de nutriments qui viennent renforcer l’arbre. 

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires