Les rouleaux de printemps maison

Classique de la cuisine vietnamienne, le rouleau de printemps porte bien son nom. Frais, léger et équilibré, il s’adapte à toutes vos envies.

Simple et savoureux

Le rouleau de printemps tel que nous le consommons en France, en entrée ou en plat principal, tire ses origines du Vietnam. Consommé après les repas fastueux du nouvel an vietnamien, il constituait un plat léger et frais pour célébrer l’arrivée du printemps.

Véritable incontournable de la cuisine vietnamienne, le Gỏi cuốn (littéralement « salade en rouleau ») a conquis les palais du monde entier de par sa simplicité de préparation, sa facilité de consommation (idéal pour la pause déjeuner) et sa richesse de saveurs.

Libérez votre créativité !

Le rouleau de printemps se décline à l’infini. En effet, si la recette traditionnelle vietnamienne est à base de porc et de crevettes, l’appellation « rouleau de printemps » désigne aujourd’hui plus une technique qu’un plat unique : celle d’enrouler dans une feuille de riz une garniture cuite (du poulet, du bœuf, du porc des crevettes, ou uniquement des légumes pour une version végétarienne), avec des  crudités et des herbes (germes de soja, carotte, concombre, salade, menthe, pousses d’épinard, basilic, ciboule, etc.) et des vermicelles de riz. Le rouleau est ensuite dégusté tel quel, accompagné d’une sauce à base de soja fermenté, sans autre forme de cuisson.

Les variations du rouleau sont donc multiples en fonction des goûts et de la créativité de chacun !

Il est cependant important de garder en tête que la texture joue un rôle majeur pour apprécier pleinement ce plat. Si vous décidez de changer les ingrédients, n’oubliez pas de garder un équilibre entre les aliments croquants et tendres, et entre les aliments salés et frais.

L’indispensable sauce

Pour relever la fraîcheur et la saveur du rouleau de printemps, servez-le avec une sauce à base de soja fermenté (sauce Hoi Sin), saupoudrée de cacahuètes pilées. Et si vous préférez des sauces un peu plus relevées, là encore, pas de contrainte ! Vous pouvez y ajouter selon votre convenance des morceaux de piment frais ou d’ail par exemple.

Pour donner encore plus de goût à votre rouleau de printemps, passez les ingrédients dans la vinaigrette avant de les disposer sur la galette de riz.

Idées de recettes

Rouleaux de printemps au chèvre et aux épinards (pour 8 pièces)

Pour réaliser cette recette de rouleaux de printemps au chèvre et aux épinards, laissez ramollir 50 g de nouilles transparentes dans de l’eau chaude pendant 10 min. Faites revenir une poignée de graines de sésame à feu doux dans une petite poêle et préparez votre garniture : un paquet de pousses d'épinard, un bouquet de menthe, une poignée de germes de soja, 6 tranches de blanc de poulet découpées en lanières, 16 petits chèvres frais coupés en deux. Une fois vos nouilles cuites, égouttez-les et coupez-les en deux. Placez les crêpes de riz dans de l’eau chaude pour les ramollir.

Pour former chaque rouleau de printemps, prenez 2 crêpes de riz, superposez-les sur votre plan de travail et ajoutez la garniture en leur centre : quelques pousses d’épinard, un peu de nouilles, des feuilles de menthe entières ou ciselées, les germes de soja et le blanc de poulet coupé en fines lanières. Ajoutez enfin l’équivalent de 2 petits chèvres frais, et les graines de sésame. Attention à pas trop mettre de garniture car vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer votre rouleau.

Pour former votre rouleau de printemps, rabattez le bord inférieur des crêpes sur la farce, puis roulez délicatement. Si la crêpe n’est pas suffisamment humide pour coller, humectez-la légèrement avec de l’eau. Rabattez ensuite les côtés des crêpes dans le rouleau.

Dégustez avec une sauce soja ou une sauce tomate basilic !

Rouleaux de printemps au poulet et au curry (pour 10 personnes)

Pour cuisiner cette recette de rouleaux de printemps au poulet et au curry, faites cuire des nouilles de riz dans de l’eau bouillante. Essorez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les. Découpez 250 g de blanc de poulet en petits morceaux, salez, poivrez, et assaisonnez-le de curry. Faites revenir le poulet au curry dans une casserole avec 2 c. à s d’huile d’olive, puis réservez dans un bol. Coupez un demi concombre en petits bâtonnets.

Pour former chaque rouleau, mouillez une galette de riz dans un grand bol d'eau tiède, et disposez-la sur une serviette propre. Placez-y une feuille de salade, du soja, quelques feuilles de menthe et de basilic thaï, une ou plusieurs branches de coriandre, un ou plusieurs bâtonnets de concombre. Rajoutez enfin le blanc de poulet au curry et un peu de nouilles. Attention à pas trop mettre de garniture car vous risqueriez de ne pas pouvoir fermer votre rouleau.

Vous pouvez maintenant rouler vos galettes, et déguster immédiatement avec une sauce à base de vinaigre, de sauce nuoc mam, d’ail et de piment !

Rouleaux de printemps végétariens (pour 4 personnes)

Pour préparer ces rouleaux de printemps végétariens, commencez par peler et râper 2 carottes. Rincez et égouttez une poignée de pousses de soja et 8 feuilles de menthe. Lavez et émincez une salade iceberg. Coupez une poignée de radis en fines rondelles.

Placez 4 galettes de riz dans de l’eau chaude pour les assouplir. Répartissez ensuite les légumes et les feuilles de menthe ciselées au milieu des galettes.

Roulez vos galettes sur elles-mêmes en tassant bien la garniture.

À déguster avec de la sauce soja !

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires