Le voyage sportif du mois : le Québec

Chaque mois, partez à la découverte d’un pays et de son sport favori. Ce mois-ci, nous vous emmenons au Québec, où les sports d’hiver ont la part belle. Partie intégrante de la culture populaire du pays, le hockey sur glace est le sport national. Une activité physique intense, idéale pour renforcer son agilité et son endurance.

Le hockey sur glace

En quoi ça consiste ?

Né à Montréal au début du XIXe siècle, le hockey sur glace se pratique, comme son nom l’indique, sur une patinoire. Les joueurs sont répartis en deux équipes de 6 : un gardien de but, 2 défenseurs, 3 attaquants. Le but du jeu ? Envoyer palet en plastique d’environ 8 cm de diamètre dans les buts adverses à l’aide d’une crosse, le plus souvent en bois ou en métal. 

Quels bénéfices ?

Le hockey est un sport de vitesse, qui fait énormément travailler le cardio, car il exige de nombreux changements de rythme et des accélérations. Il développe également l’équilibre, dans la mesure où les joueurs évoluent sur des patins à glace, mais aussi la force, l’agilité, la coordination et la précision. Il améliore aussi l’esprit d’équipe et la confiance.

Qui peut pratiquer ?

Sport de contact, le hockey nécessite d’être en bonne condition physique et de ne pas redouter les chocs (heureusement limités par des règles strictes et de nombreuses protections obligatoires).

Quel équipement ?

Outre les patins à glace et la crosse, les joueurs sont aussi équiper d’un maillot, d’un casque, d’un protège-cou, d’épaulières, de coudières, de jambières, de gants et d’une coquille. Le gardien porte également un plastron et un masque adapté.

Où peut-on le pratiquer ?

Le hockey sur glace se pratique dans les villes équipées de patinoires. En France, environ 130 clubs proposent cette activité. Pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la fédération française de hockey sur glace.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires