Le voyage sportif du mois : le Japon

Chaque mois, partez à la découverte d’un pays et de son sport favori. Ce mois-ci, nous vous emmenons au Japon, le pays où les arts martiaux sont rois. Devenez incollable sur le karaté, une discipline qui renforce aussi bien le corps que l’esprit !

Le karaté

En quoi ça consiste ?

Le karaté est un art martial japonais, qui tire ses origines de l’île d’Okinawa. Cette discipline a plusieurs écoles, qui influencent sa pratique et ses techniques. De manière générale, le karaté forge le corps et l’esprit : plus qu’un sport, il se décline en une véritable philosophie.

Sa pratique se base sur un ensemble de techniques de combat, n’utilisant que des armes naturelles, telles que les mains, les avant-bras, les coudes, les pieds, les genoux, etc.

Son apprentissage comporte trois domaines :

  • Le kihon : qui consiste à répéter individuellement divers mouvements et positions afin de peaufiner sa technique
  • Les katas : des enchaînements codifiés de techniques, simulant des situations de combats
  • Le kumite : un combat entre deux personnes

Quels bénéfice ?

Sur le plan physique, le karaté muscle l’ensemble des muscles du corps et améliore la coordination, les réflexes, la souplesse et l’équilibre. Sur le plan mental, cette discipline améliore le contrôle de soi, et enseigne des valeurs telles que le respect de son adversaire, le courage, la persévérance, l’humilité et l’honnêteté. Il développe également le sens artistique des pratiquants.

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer le karaté, car les entraînements s’adaptent en fonction de l’âge et des capacités physiques des pratiquants. Dans la plupart des clubs, vous pouvez inscrire vos enfants dès 5 ans : cette discipline les aide à canaliser leur énergie et à prendre confiance en eux. Même les seniors peuvent le pratiquer sans problème, puisqu’il n’y a pratiquement pas de chute en karaté, ce qui limite les risques de fractures. Les plus sportifs pourront s’orienter vers la compétition.

Quel équipement ?

Lors des entraînements, vous avez besoin d’un tee-shirt blanc et d’un kimono (qui se compose d’un pantalon et d’une veste), retenu par une ceinture. Cette dernière est souvent fournie par le club, puisque sa couleur change en fonction de votre niveau.

En compétition, vous devez aussi vous munir de gants, de protège-pieds, de protège-tibias et de protège-dents. Les enfants doivent également porter un casque et un plastron.

Où peut-on le pratiquer ?

La France compte plus de 4 300 clubs affiliés à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). Pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la fédération.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires