Le panier malin du mois de septembre

Pêche, blette, thon blanc et pois chiche : découvrez notre suggestion de fruits, légumes, poissons et féculents. Une bonne idée pour se régaler tout en mangeant plus varié !

La pêche : la touche fruitée pour tous vos plats

Avec une peau jaune, orange ou brune et une chair jaune, blanche ou rouge : les pêches possèdent une grande palette de couleurs et de saveurs. Charnu, juteux et sucré, ce fruit fut apprécié et domestiqué en Chine plus de 1000 ans avant notre ère. En France, elle est cultivée depuis le 6ème siècle et se déguste crue, cuite, sucrée, salée, flambée, glacée ou déglacée. Si on la trouve dans de nombreuses recettes de desserts, elle se marie aussi très bien avec les salades et les volailles (canard, pintade).

Le saviez-vous ?

Bien que la pêche sanguine soit souvent appelée « pêche de vigne » en France, ce terme ne correspond pas à une variété précise de pêche mais plutôt à un type de fruits à maturité tardive. Les viticulteurs plantaient ces pêchers au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques de champignon et ainsi les combattre au plus tôt.

La blette : à dévorer des côtes aux feuilles

Appelé blette ou bette, ce légume est très proche de la betterave. Originaire d’Europe méridionale, la blette est consommée depuis l’Antiquité. Sa culture s’est réduite depuis le 20ème siècle mais on peut toujours la trouver sur la plupart des marchés. Et pour cause : tout est bon dans la blette. Consommez ses feuilles cuites à la manière des épinards et ses « côtes » comme des cardons (à la vapeur, à la poêle ou en gratin avec une sauce béchamel). Avec sa saveur douce et sa texture fondante, la blette constitue un délicieux accompagnement.

Le saviez-vous ?

En raison de la variété des couleurs des côtes pouvant être jaunes, orangées, rouge vermillon ou vert anis selon les variétés, la blette est de plus en plus appréciée comme plante ornementale.

Le thon blanc : savoureux et facile à cuisiner

Le thon blanc, nommé ainsi en raison de la couleur de sa chair, est plus petit que ses congénères du même nom avec une taille moyenne d’un mètre à l’âge adulte. 
On le retrouve dans presque toutes les mers et océans : dans le Pacifique, dans l’Atlantique Nord et Sud, dans l’Océan Indien et dans la mer Méditerranée. Le thon se consomme frais ou en conserve dans de nombreuses recettes telles que les salades, les cakes, les tartes et les quiches, les terrines, les rillettes et les verrines.

Le saviez-vous ?

Le thon albacore et le thon blanc sont bien deux espèces différentes. Si les anglais désignent le thon blanc par le mot « albacore », ce nom fait allusion en français au thon jaune.

Le pois chiche : un grain qui a du génie

Membre de la famille des légumineuses, le pois chiche est originaire du Proche-Orient. Acclimaté aux terres indiennes et asiatiques, il aurait été amené en Europe du Sud par les Phéniciens. Le pois chiche est une plante annuelle poussant sur des sols pauvres, caillouteux et secs. Riche en protéines végétales, le pois chiche est souvent associé à une céréale. Consommé froid ou chaud, le pois chiche entre dans la composition du couscous, de salades, ragoûts, potées ou potages. Écrasé, il est l’ingrédient principal du houmos et des falafels.

Le saviez-vous ?

Le nom latin du pois chiche, cicer arietinum, c’est-à-dire « pois bélier », fait référence à ses deux petites pointes ressemblant à des cornes. Aujourd’hui encore, il a conservé le surnom de « pois cornu ».

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires