Le panier malin du mois de décembre

Kiwi, courge butternut, lieu jaune, lentilles : chaque mois, découvrez nos suggestions de fruits, légumes, poissons et féculents. Une bonne idée pour se régaler tout en mangeant plus varié !

Le kiwi : source de vitamines

Avec sa pulpe verte, sucrée et acidulée, le kiwi se présente sous sa caractéristique peau brune et duveteuse. Le kiwi contient une centaine de petites graines noires qui sont comestibles. Il est une source importante de vitamine C, A, E, de calcium et de fer. Vous l’apprécierez au petit-déjeuner, en dessert ou même au goûter.

Le saviez-vous ? Le kiwi est originaire de Chine. Il a été importé en Europe à la fin du XVIIIe siècle et plus particulièrement en France à la fin du XXe siècle.

Idée recette ? Pour combler vos envies de desserts frais, optez pour la salade de kiwis et oranges. Pelez les oranges à vif et détachez les segments. Epluchez les kiwis et coupez-les en rondelles. Mettez les morceaux d’orange et kiwis dans un saladier, puis arrosez-les avec un mélange jus de citron-miel. Placez le saladier au réfrigérateur pendant 30 min. Enfin, parsemez-le de feuilles de menthe au moment de servir.

Découvrez la recette détaillée ici.

La courge butternut : texture veloutée

Membre de la grande famille des cucurbitacées, la courge butternut dispose d’une chair plus tendre que celles des autres courges. Son nom français « Doubeurre » évoque son goût délicat et sa texture veloutée. Pour bien la choisir, sachez que la courge butternut est mûre lorsqu’elle passe du vert au beige.

Le saviez-vous ? La courge butternut possède une peau fine mais résistante qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais. Si elle se ramollit, il faut la consommer rapidement.

Idée recette ? Pour varier vos préparations, découvrez le poulet à la butternut ! Lavez, coupez en morceaux et épépinez votre courge. Faites cuire les morceaux à l’eau durant 20 min, puis égouttez-les et mixez-les. Dans une poêle, versez le lait de coco et le curry. Déposez les escalopes de poulet coupées en émincées. Ensuite, faites cuire à feu doux durant 5 min. C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à servir les escalopes accompagnées de la purée de butternut.

Découvrez la recette détaillée ici.

Le lieu jaune : une chair au goût délicat

Poisson d’eau froide dont le corps est allongé et aplati latéralement, le lieu jaune offre une chair qui ressemble à celle du cabillaud (ou celle de la morue), mais avec un goût plus délicat.

Le saviez-vous ? Le lieu jaune est un poisson apprécié des pêcheurs français et européens pratiquant la pêche sportive en hiver. Sa puissance, à poids égal, est comparable à celle du bar et nécessite une canne puissante.

Idée recette ? Pour égayer vos papilles, découvrez le filet de lieu jaune à la bisque de homard ! Tout d’abord, faites cuire votre poisson pendant 5 min (en papillotes, au court bouillon ou à la vapeur). Ensuite, délayez de la maïzena avec la bisque de homard. Ajoutez de l’eau et la crème. Enfin, faites chauffer à feu doux pendant à 8 à 10 min puis rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Servez le lieu jaune et la sauce séparément avec des légumes ou des féculents.

Découvrez la recette détaillée ici.

Les lentilles : des graines multicolores

Cultivée pour la richesse en protéines, en fibres et en fer de ses graines, la lentille fait partie des légumes secs les plus appréciés en Europe. La couleur de ses graines varie selon les variétés : des plus pâles (vert pâle, blond, rose) aux plus foncées (vert foncé, brun, violacé…).

Le saviez-vous ? En France, la lentille verte du Puy, cultivée exclusivement dans la Haute-Loire, bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis le 7 août 1996. C’est le premier féculent AOC (appellation d'origine contrôlée).

Idée recette ? Cet hiver, profitez de la soupe de lentilles ! Mettez dans une grande casserole : les lentilles, des oignons émincés, du cumin, du gingembre épluché et coupé en morceaux, du lait de coco et de l’eau. Salez le tout. Ensuite, faites cuire 25 à 30 minutes jusqu’à la cuisson des lentilles. Enlevez les morceaux de gingembre et reversez une partie de l’eau de cuisson dans un saladier, utilisez-la ensuite en fonction de la consistance désirée. Servez la soupe bien chaude, c’est un délice !

Découvrez la recette détaillée ici.

Envoyer l'article à un ami

* champs obligatoires