Le panier malin du mois d'octobre

Poire, potiron, haddock, châtaigne : chaque mois, découvrez nos suggestions de fruits, légumes, poissons et féculents de saison. Une bonne idée pour se régaler tout en mangeant plus varié !

La poire : le fruit des mélanges sucrés-salés

Cinquième fruit le plus consommé en France, la poire fait partie, avec la banane et la pomme, des premiers fruits recommandés pour la diversification alimentaire des jeunes enfants. À la fois douce et sucrée, la poire se consomme crue ou cuite, en mélange sucré-salé ou en compote. Il en existe plus de deux mille variétés.

Le saviez-vous ? En France, la tradition voulait que les rois venant se faire sacrer à la Cathédrale de Reims reçoivent en cadeau une coupe de champagne et une poire.

Idée recette : fondez pour une salade de poire aux avocats ! Épluchez et coupez en tranches fines 2 avocats et 2 poires bien mûres. Dans un bol mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un citron et une cuillère de miel. Assaisonnez la salade et disposez-la dans un plat. Disposez les tranches d’avocat et de poire et parsemez le tout avec des copeaux de parmesan et des herbes aromatiques finalement ciselées (persil ou coriandre). Découvrez la recette détaillée ici.

Le potiron : mettez de la couleur dans vos plats

Originaire d’Amérique du Sud, le potiron est le symbole de l’automne. Plus petit que sa cousine la citrouille, le potiron est une cucurbitacée riche en vitamine A et en fibres. Les deux variétés les plus présentes en France sont le rouge vif d’Etampes et la courge musquée de Provence.

Le saviez-vous ? Le potimarron est une variété de potiron. Ce légume de 1 à 5 kg, autrefois appelé la « courge châtaigne » en raison de sa chair jaune et farineuse, est idéal pour les soupes et gratins.

Idée recette : idéal pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, découvrez la purée de potiron et patate douce ! Lavez et épluchez 4 carottes, deux patates douces et 500 g de potiron. Coupez le tout en morceaux et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Égouttez puis mixez les légumes. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de curry doux. Assaisonnez. C’est prêt ! Découvrez la recette détaillée ici.

Le haddock : poisson fumé aux multiples saveurs

Le haddock est une préparation salée et fumée d’aiglefin, un poisson pêché essentiellement au large de la Norvège et de l’Islande. Les filets de haddock peuvent se consommer crus, en salades, pochés, mijotés ou cuisinés comme la morue. Il se marie particulièrement bien avec les lentilles vertes en salade ou avec le chou, notamment dans les choucroutes de la mer.

Le saviez-vous ? Lors du fumage, le haddock est teint au rocou, un colorant végétal aussi utilisé pour colorer la mimolette et le cheddar.

Idée recette : simple et gustative, composez une salade haddock, poireaux, pommes de terre ! Lavez et coupez les poireaux en tronçons puis les tronçons en quarts. Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles puis faites revenir le tout à la cocotte pendant 10 minutes. Pendant ce temps, retirez délicatement la peau du haddock et dessalez-le éventuellement dans du lait chaud. Faites ensuite revenir le tout dans une poêle à feu très doux après avoir ajouté une cuillère à soupe de crème légère. Pour assaisonner, il vous suffit d’ajouter du persil et un peu de poivre. Découvrez la recette détaillée ici.

La châtaigne, le féculent qui se mérite

Nichée au cœur de sa bogue recouverte d’épines, la châtaigne se mérite ! Cet aliment riche en potassium se déguste grillé au four, bouilli pour accompagner la dinde de Noël, en compote, purée ou confiture, mais aussi, confit au sucre : ce sont les fameux « marrons glacés » souvent dégustés pendant les fêtes.

Le saviez-vous ? Souvent appelée marrons, la châtaigne ne doit pas être confondue avec le marron d’Inde (la graine du marronnier) qui lui est toxique.

Idée recette : les premiers frimas vous rendent las, réchauffez-vous avec un bon velouté de châtaignes ! Déposez 420 g de châtaignes cuites dans une casserole avec 50 cl d’eau, 30 cl de lait, un oignon émincé et un bouillon cube de volaille. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Mixez, assaisonnez et servez bien chaud avec du cerfeuil ciselé. Découvrez la recette détaillée ici.

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